Que faut-il retenir des nouvelles RULES.4 de la certification ISO/TS 16949 ?

Publié le

Que faut-il retenir des nouvelles RULES.4 de la certification ISO/TS 16949 ?

Depuis le 1er avril 2014, les nouvelles règles qui régissent la certification ISO/TS 16949 sont applicables aux organismes certificateurs et par voie de conséquence ont des effets sur la pratique de ces organismes à l’adresse de leurs clients équipementiers automobiles.

Responsable qualité système, auditeurs fournisseurs ou auditeurs internes, vous souhaitez connaitre les raisons qui ont motivés ces changements et surtout l’impact de ces nouvelles règles sur les attendus des organismes certificateurs tels que notamment :

  • L’accent particulier que l’organisme certificateur portera à l’évaluation de la performance de tous les processus du SMQ au regard des exigences du client constructeur.
  • L’exigence d’auditer sur site tous les processus de fabrication et toutes les équipes et les conséquences en matière d’échantillonnage.
  • Le soin (complétude et pertinence) que l’organisme devra apporter à la formalisation du planning d’audit et pour cela, la nécessité pour l’entreprise auditée de fournir notamment les derniers états de sa performance mesurée par son client constructeur.
  • En cas de non-conformité, les modifications apportées sur les délais de réponses auxquels les entreprises doivent soumettre les actions correctives et le processus de suspension et de dé certification associée.

Participez à notre prochaine session de formation aux règles édition 4 et soyez prêt(e) pour votre prochain audit (de certification, de surveillance, de transfert ou de re-certification).

Inscrivez-vous à Nantes le 15 Décembre 2014
Pour toutes informations et inscriptions, vous pouvez me contacter :

Muriel GUÉRET
Chargée de relation clients
+33 (0) 2 51 13 95 20
m.gueret@euro-symbiose.fr