Quand audit rime avec efficacité

Publié le

Quand audit rime avec efficacité

STMicroelectronics renforce la performance de ses auditeurs en les formant à l’audit d’efficacité ISO/TS 16949.

- Cinquième fabricant mondial de semi-conducteurs, STMicroelectronics emploie plus de 50 000 personnes. Sur le site de Rousset travaillent environ 2700 salariés (une unité industrielle de fabrication de plaquettes 8", une unité de test électrique et des centres de conception et de développement).
- Dans le cadre de l’amélioration continue de son système de management de la Qualité, STMicroelectronics a souhaité renforcer l’expertise de ses auditeurs internes en les formant à "l’audit d’efficacité ISO/TS 16949".
Pour développer ce module de formation, ST a fait appel à Euro-Symbiose. - L’objectif de cette formation est que l’audit, réalisé par des auditeurs objectifs et compétents, soit vécu comme un véritable outil de management et de progrès au sein de l’entreprise.
- L’audit permet ainsi d’examiner les pratiques, d’évaluer leur pertinence et leur efficacité en prenant en compte les exigences de l’industrie Automobile, et d’engager des actions pour les améliorer.
- Les auditeurs apportent alors une valeur ajoutée tantôt par leur connaissance des domaines évalués, tantôt par leur vision totalement extérieure à la situation.
- Ce module de formation développé par Euro-Symbiose a permis de réaliser pendant la session, sur le terrain, des audits prévus au programme annuel, tout en apportant aux participants une « vraie expérience ». Il est actuellement en cours de déploiement sur d’autres sites de cette compagnie.