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Pratique des achats

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Achats

Durée

3 jours

Vous recherchez
  • … Vous voulez consolider vos compétences en méthodes et outils d’achats dans le but de générer des gains et de travailler avec les meilleurs fournisseurs. Vous travaillez avec la fonction Achats et vous souhaitez avoir une vue globale du processus et des méthodes d’achats.
Objectifs
  • Comprendre les étapes incontournables d’un processus achats performant
  • Comprendre les concepts du Marketing Achats
  • Pouvoir contribuer au travail Achats, Bureau d’Etudes, Logistique, Production, Qualité… pour définir le juste besoin
  • Comprendre la structure des coûts et définir un prix objectif
  • Savoir préparer un appel d’offre et faire la synthèse des propositions fournisseurs
  • Comprendre les règles de référencement et de sélection des fournisseurs
  • Comprendre les bases de la négociation et de la contractualisation
  • Savoir maîtriser la qualité des fournisseurs, mesurer leur performance et manager leur amélioration continue en Qualité, Coûts et Délai
  • Savoir mesurer la performance de la fonction achats
Pour qui ?
  • Acheteur confirmé souhaitant actualiser ses connaissances, Acheteur débutant, Collaborateur des Fonctions travaillant avec les Achats (Bureau d’Etudes, Approvisionnements, Logistique, Qualité Fournisseurs …)
Comment ?
  • Des cas d’étude constituent la pédagogie et servent de support à l’utilisation des outils proposés. Le débriefing des activités sur cas d’étude permet d’initier la transposition à la situation de chaque participant.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet.
Programme

Jour 1 :

Séquence 1 : Lancement de la formation

  • Exercice introductif
  • Présentation de la formation

Séquence 2 : Le processus Achats

  • Le rôle stratégique de la fonction achats
  • L’historique de la fonction achats
  • Le processus Achats

Séquence 3 : La classification des achats

  • Classification fonctionnelle
  • Classification par ligne de produit
  • Classification par famille d’achats

Séquence 4 : La définition du besoin

  • Les besoins de l’entreprise acheteuse
  • Les besoins par famille de produit
  • Les achats « internes »
  • Les achats « externes »

Séquence 5 : Analyse de marché

  • Les différents types de marché
  • Le contenu d’une étude de marché

Jour 2 :

Séquence 6 : Définition Stratégie Achats

  • Les différentes formes de relation client / fournisseur
  • Stratégie Achats

Séquence 7 : Planification des achats

  • Planification des achats dans le cadre d’un projet
  • Planification des achats et environnement MRP 2

Séquence 8 : Structure des coûts, prix objectifs

  • Reconstitution d’un prix à partir de l’analyse des coûts le constituant
  • L’importance de l’effet de série, des investissements
  • Comment définir un prix objectif
  • Communication du prix objectif aux fournisseurs

Séquence 9 : Consultation et sélection des fournisseurs

  • Stratégie de consultation
  • Analyse des offres
  • Sélection des fournisseurs

Jour 3 :

Séquence 10 : Contractualisation

  • Négociation du contrat
  • Rédaction du contrat

Séquence 11 : La maîtrise de la relation fournisseurs

  • Les méthodes et outils de la maîtrise de la relation fournisseur,
  • la mesure de la performance fournisseur,
  • l’amélioration continue des fournisseurs

Séquence 12 : La mesure de la performance de la fonction Achats

  • Les méthodes et outils de la mesure de la performance Achats
  • Le plan de progrès

Clôture de la formation

Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
1 855,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)