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Durée

2 jours

Vous recherchez
  • … Vous souhaitez améliorer la performance de votre processus de planification industrielle en vous concentrant en particulier sur le Plan Industriel et Commercial (PIC) et le Programme Directeur de Production (PDP).
Objectifs
  • Comprendre la place et le rôle du PIC et du PDP dans le Manufacturing Resource Planning (MRP II)
  • Maîtriser toutes les étapes des processus PIC et PDP ainsi que les contributions de chaque fonction de l’organisation
  • Savoir gérer la relation Commercial / Production
  • Savoir définir des objectifs de niveau de stocks tout en garantissant un bon taux de service client
  • Comprendre comment bien répartir les énergies entre la maîtrise du volume et du mix
  • Connaître les conditions nécessaires et le mode opératoire d’une mise en œuvre efficace d’un PIC et d’un PDP
  • Comprendre le concept de production à délai court : complémentarité entre MRP II et Lean Manufacturing.
Pour qui ?
  • Toute personne impliquée dans le processus de planification industrielle (Comité de Direction, équipes Commerciale, R&D, Production, Achats, Approvisionnements, Logistique, Ordonnancement, Responsable PDP, Qualité …)
Comment ?
  • Des études de cas constituent la pédagogie et servent de support à l’utilisation des outils proposés. Le débriefing des activités sur études de cas permet d’initier la transposition à la situation de chaque participant.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
Programme

Jour 1 :

Séquence 1 : La Supply Chain —> Définition et enjeux

  • L’entreprise étendue
  • Les flux physiques et les flux d’informations
  • Les délais courts de livraison
  • Des objectifs difficilement conciliables : taux de service, efficience production, stocks
  • Le besoin d’optimisation du processus de planification industrielle

Séquence 2 : Le processus de planification industrielle MRP II

  • Le modèle MRP II
  • Le rôle de chacune des fonctions impliquées

Séquence 3 : Plan Industriel et Commercial (PIC)

  • L’équilibre de la demande et de l’offre pour le volume
  • L’identification des familles de produits
  • Les méthodes pour bien se comprendre entre Marketing, Commerce, Production, Achats …
  • Le processus PIC
  • L’implication de la Direction

Jour 2 :

Séquence 4 : Programme Directeur de Production (PDP)

  • L’équilibre de la demande et de l’offre pour le mix
  • Le mariage des prévisions et des commandes clients
  • Les données d’entrée / les données de sortie
  • Les zones de gestion du PDP, mise en cohérence du PDP avec le PIC, me disponible à la vente ("Available To Promise")
  • Les stocks de sécurité
  • Le rôle du responsable PDP (« Master Scheduler »)

Séquence 5 : Mise en œuvre / Mise à niveau du PIC et du PDP

  • La décision de la Direction
  • Le chantier pilote
  • La mise en œuvre pour toutes les familles de produits

Séquence 6 : Complémentarité entre MRP II et Lean Manufacturing

  • La nécessité de produire et de livrer rapidement
  • Les apports des chantiers Hoshin, TPM, SMED …
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Dates
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Tarif
1 200,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)