Efficacité des supports

Parce que les gisements de productivité ne sont pas que dans l’atelier

Efficacité des supports

Les fonctions supports à la production (achats, ventes, RH, etc.) sont elles aussi en charge de flux de traitement de données (documents, informations, etc.). Elles sont également encombrées de temps d’attente, de stockage, ou encore de doublons qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux clients mais viennent majorer le prix de revient du produit ou du service. Les équipes hors production doivent donc repenser la manière de faire pour maîtriser les coûts et la satisfaction des besoins des clients.

Les chantiers Lean Office, 5S, ou encore les projets 6 Sigma transactionnels sont autant de techniques aujourd’hui parfaitement rodées et adaptées aux contextes et enjeux des fonctions supports.

Il ne s’agit pas d’imiter le manufacturing ni, à l’inverse, de faire obstruction aux concepts Lean : la problématique d’augmentation de l’efficacité des fonctions supports passe par la voie du process, le lissage des charges et la chasse aux activités sans valeur ajoutée (attente, doublons, etc.).

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