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Mettre en oeuvre l’APQP/PPAP dans le cadre de l’AQF PSA

Inter/Intra

Automobile | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation

Durée

2 jours

Vous recherchez

Vous savez désormais que le constructeur français PSA a décidé de changer ses standards d’Assurance qualité Fournisseur et d’adopter pour ses nouveaux projets véhicules ou organes 2 processus internationaux de pilotage de ces développements avec les fournisseurs :

- l’APQP : Advanced Product Quality Planning
- le PPAP : Production Part Approval Process

Objectifs

- comprendre le contexte des évolutions du manuel d’exigences demandé par PSA (Supplier Quality Manual) ;
- connaître l’ensemble des exigences et particularités de l’APQP PPAP PSA ;
- comprendre la nature des attendus de PSA dans le cadre d’un projet de développement conduit avec l’APQP PPAP ;
- connaître vos rôles et contributions, les règles du jeu pour la mise en application de l’APQP PPAP en collaboration avec vos interlocuteurs PSA ;
- construire votre plan d’actions à mener pour appliquer les nouvelles exigences.

Pour qui ?

Cette formation est exigée (mandatory) par PSA à minima auprès des fonctions suivantes de ses fournisseurs :

- Chef de projet PSA
- Le responsable qualité développement

Cette formation est qualifiante et sanctionnée par un examen (QCM de connaissances + examen d’application sur 3 cas d’étude).

Pré-requis : cette formation est accessible aux personnes ayant déjà une connaissance de l’APQP (sinon consultez notre programme N° 333 Les basiques de l’APQP/PPAP) ou une expérience de l’APQP dans le cadre de projets menés pour d’autres OEM

Comment ?

Une formation conçue en collaboration avec PSA

- Une pédagogie par l’action et la mise en situation :

    • Action, grâce aux activités en équipe qui introduisent chacune des séquences de la formation ;
    • Mise en situation, avec la préparation de franchissement des jalons de l’APQP sur la base d’un dossier cas d’étude qui se complète au fur et à mesure.

- Une pédagogie qui fait le lien avec le contexte réel de chacun des participants grâce à une activité de construction, Pas à Pas, de son plan personnel de Progrès.

- A l’issue de la formation une attestation de réussite à l’examen sera remise au stagiaire ayant réussi les épreuves de connaissance de 30mn (QCM) et d’application de 60 mn (étude de cas).

- Les stagiaires ayant échoué aux épreuves, recevront une attestation de présence.

Quels supports ?

- Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Programme

JOUR 1

Séquence 1 : objectifs de la formation, programme détaillé et règles d’organisation

Séquence 2 : le cadre AQF (Assurance Qualité Fournisseurs)

Séquence 3 : pourquoi PSA a adopté l’APQP & PPAP et les attentes de PSA ?

Séquence 4 : les 5 phases de l’APQP de PSA

Séquence 5 : la grille APQP

Séquence 6 : la phase 1 : Consultation fournisseurs. Planifier & définir le programme

Séquence 7 : la phase 2 : Développement Produit / Process

Séquence 8 : la phase 3 : Réalisation des outillages spécifiques et fabrication des premières pièces issues de ces outillages

JOUR 2

Séquence 9 : la Phase 4 : Vérifications Produit / Process

Séquence 10 : la Phase 5 : Montée en cadence

Séquence 11 : mettre en œuvre le PCP pendant l’APQP & PPAP

Séquence 12 : les règles de pilotage de l’APQP

Séquence 13 : bilan de la formation

Séquence 14 : Examen (contrôle des connaissances et cas d’étude)

Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 10

Dates
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Tarif
1 300,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)