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Méthodologie de résolution de problème : Savoir traiter avec méthode et efficacité un problème

Avec l’ebook "Je sais résoudre les problèmes au quotidien" inclus

Inter/Intra

Services | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation | Méthodes et outils pour la qualité en production

Qualité en production
Durée

Intra : 2 jours + 1 jours
Inter : 3 jours

Vous recherchez

A renforcer les compétences d’animation de vos équipes, pour analyser les problèmes en profondeur, jusqu’à la vérification de l’efficacité des solutions mises en œuvre.

Objectifs
  • Savoir traiter avec méthode et efficacité un problème
  • Savoir animer un groupe de travail
  • Etre capable d’utiliser efficacement des outils associés aux différentes étapes
Pour qui ?
  • Animateur de groupes de résolution de problèmes.
  • Personnel d’encadrement de tous services, acteurs de l’amélioration continue.
Comment ?
  • Après une présentation théorique, les participants travaillent en sous-groupe, pour comprendre et s’approprier les étapes et les outils de la méthode.
  • Chaque stagiaire est mis en position d’animateur, au travers d’un cas d’étude ou d’exercices de réflexion en sous-groupe. Les stagiaires sont à tour de rôle mis en situation d’animateur tout au long de la formation, afin de renforcer leur compétence d’animation de groupes de travail ; certaines séquences sont filmées et font l’objet d’un débriefing spécifique sur les techniques d’animation.
  • En inter : Chaque séquence est illustrée par de nombreux exercices et une application sur un cas d’étude.
  • En intra : une séance de préparation, en amont de la formation, permettra de choisir les thèmes des cas concrets de l’entreprise qui seront traités par les stagiaires. La formation se déroule en 2+1 jours, avec une intersession d’environ une semaine pour rechercher des données complémentaires.

En complément de la formation, nous vous proposons d’organiser une séance de retour d’expérience d’une demi-journée afin de faire le bilan de la formation et débriefer sur les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires.

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les éléments méthodologiques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Fourniture de l’ebook conçu par Euro-Symbiose “Je sais résoudre les problèmes au quotidien” permettant à l’animateur de retrouver les éléments d’efficacité de la méthode et définissant ce que vous devez obtenir et comment l’obtenir avec des exemples d’application. Visualiser un extrait :

Tutorat :

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’aider dans l’application de la formation.
    Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :
Programme

JOUR 1 :

Séquence 1 : Introduction
• Présentation des objectifs, du programme et de la pédagogie de la formation
• Retour d’expérience des pratiques en matière de résolution de problèmes

Séquence 2 : Critères de déclenchement d’une MRP
• Définition d’un problème
• Détermination des critères de déclenchement d’une méthode de résolution de problème
• Application au cas d’étude

Séquence 3 : Schéma général et étapes d’une MRP
• Les phases O.C.A (Observer, Comprendre, Agir).
• Découverte de la méthode : 4 actes (PDCA) et 8 étapes.
• Planification de la démarche.

Séquence 4 : P1 - Constituer l’équipe
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
• Critères de choix des membres de l’équipe : fiche de sélection multi-critères.
• SWOT de l’étape

Séquence 5 : Animation d’un groupe de travail : les points clés
• Qualités ou attitudes positives d’un animateur de résolution de problèmes.
• Efficacité d’une réunion de travail.
• La mise en pratique de ces principes s’effectue tout au long de la formation, au travers du cas d’étude ou d’exercices de groupe. A tour de rôle chaque stagiaire est mis en position d’animateur. Le formateur conseille chaque stagiaire, d’une part dans sa pratique de conduite de l’outil, et d’autre part dans sa pratique d’animation.

Séquence 6 : P2 - Poser le problème
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
• Présentation des outils de l’étape : Logigramme, Pareto, QQOQCP, Diagramme des affinités.
• Application au cas d’étude
• SWOT de l’étape
• Synthèse de la journée : points clés à retenir

JOUR 2 :

Séquence 7 : P3 – Identifier les causes
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
• Présentation des outils : Brainstorming ouvert/fermé, Diagramme Causes/Effet (Ishikawa), Vote pondéré et consensus, Test des causes probables, 5 Pourquoi
• Application au cas d’étude.
• SWOT de l’étape

Séquence 8 : D4 : Définir et sélectionner les solutions
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
• Présentation des outils : brainstorming par analogie, brainstorming inversé, matrice de compatibilité, matrice impact-difficulté, matrice coûts-bénéfices.
• Application au cas d’étude.
• SWOT de l’étape.

Séquence 9 : D5 : Préparer, Mettre en œuvre la solution
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
• Présentation des outils : roue des impacts
• SWOT de l’étape.

Séquence 10 : C6 - Analyser les résultats, Vérifier l’efficacité
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment et outils.
• SWOT de l’étape.
• Synthèse de la journée : points clés à retenir

JOUR 3 :

Séquence 11 : A7- Standardiser et transférer la connaissance
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment.
• SWOT de l’étape.

Séquence 12 : A8 - Faire le retour d’expériences, Reconnaître l’équipe, et clore
• Présentation de l’étape : objectifs et données de sortie, pourquoi et quand, qui, communication, comment.
• Application au cas d’étude.
• SWOT de l’étape.

Séquence 13 : Synthèse : démarche et outils
• Synthèse des étapes et des outils associés.

Séquence 14 : Écueils et Pièges
• Les causes d’échec de résolutions de problèmes.
• Les pièges à éviter à chaque étape.

Séquence 15 : Conclusion
• Évaluation de la formation.

Durée

Intra : 1 jour + 2 jours / Inter : 3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Tarif
1 800,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)


MÉTHODE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES (MRP)

[2011] Morgan POITEVIN - DAHER - "Très bonne formation, mettant en corrélation théorie et pratique et faisant intervenir chacun de manière égale".