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Marketing Achats

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Achats

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • … Vous réalisez vos achats de façon empirique sans profiter de tous les potentiels que vous offre le marché fournisseurs. Vous souhaitez définir et mettre en œuvre une stratégie achats / famille de produits qui soit une source réelle de gains pour votre entreprise.
Objectifs
  • Découvrir les concepts fondamentaux du Marketing Achats
  • Comprendre comment segmenter vos familles d’achats
  • Pouvoir valider les besoins de votre entreprise pour mieux les déployer chez vos fournisseurs
  • Savoir identifier et comprendre les marchés fournisseurs (produits, filière produits, innovation, fournisseurs leader, prix de marché, décomposition des coûts …)
  • Pouvoir évaluer les risques et les opportunités
  • Etre capable de définir et mettre en œuvre une stratégie achats / famille de produits en cohérence avec les Plans Stratégique, Marketing, R&D et la stratégie Make or Buy de votre entreprise.
Pour qui ?
  • Directeur Achats, Responsable Achats, Acheteur Leader, Équipe de direction, Responsable Marketing, Responsable R&D
Comment ?
  • Des études de cas constituent la pédagogie et servent de support à l’utilisation des outils proposés. Le débriefing des activités sur études de cas permet d’initier la transposition à la situation de chaque participant.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet.
Programme

Jour 1

Séquence 1 : Lancement de la formation

  • Exercice introductif
  • Présentation de la formation

Séquence 2 : Le Marketing Achats

  • Le rôle stratégique de la fonction achats
  • L’historique de la fonction achats
  • Les étapes d’une démarche Marketing Achats

Séquence 3 : Classification des achats

  • Classification fonctionnelle
  • Classification par ligne de produit
  • Classification par famille d’achats

Séquence 4 : Analyse des besoins

  • Besoins de l’entreprise acheteuse
  • Besoins par famille de produit

Séquence 5 : Analyse de marché

  • Les différents types de marché
  • Le contenu d’une étude de marché
  • Les sources d’analyse

Séquence 6 : Identification et hiérarchisation des contraintes et des risques

  • Analyse SWOT
  • Les contraintes internes
  • Les contraintes externes

Jour 2 :

Séquence 7 : Visualisation des portefeuilles achats

  • Les matrices de visualisation des portefeuilles achats
  • Conclusions à tirer des matrices

Séquence 8 : Diagnostic de la situation et définition Stratégie Achats

  • Etat des lieux / famille de produit
  • Stratégie Make or buy
  • Les différentes formes de relation client / fournisseur
  • La segmentation de marché fournisseurs
  • Stratégie Achats

Séquence 9 : Après la définition de la Stratégie Achats

  • La validation de la stratégie par la direction
  • La communication
  • L’organisation Marketing Achats

Séquence 10 : Clôture de la formation

Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
1 200,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)