Manager la sécurité des produits - Pourquoi nommer un PSR ?

Publié le

Manager la sécurité des produits - Pourquoi nommer un PSR ?


Le groupe Volkswagen exige de ses fournisseurs qu’ils nomment un « Product Safety Representative » sur chacun de leur site de production afin de garantir le management de la sécurité des produits, mais aussi que cette exigence soit relayée auprès de leurs propres fournisseurs. Ainsi, c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui est concernée par cette exigence.

Bien qu’aujourd’hui seul le groupe Volkswagen l’exige, la nomination d’un responsable de la sécurité des produits (PSR), est primordiale pour tout industriel, car les conséquences peuvent être juridiques et judiciaires pour l’entreprise mais aussi pour ses managers.

Le PSR est en charge de piloter la sécurité des produits sur tout leur cycle de vie. Il doit être le point focal de toutes les informations internes et externes relatives à la sécurité des produits, y compris celles émanant des produits de la concurrence. Néanmoins, afin de mener à bien sa mission, le PSR doit s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire (qualité, production, juridique, commercial, marketing…), afin de coordonner ces informations et décider des actions à mener lorsque la responsabilité du fait du produit est engagée.

Contrairement à une AMDEC qui étudie les conséquences d’un produit défectueux, il s’agit ici d’anticiper les risques prévisibles de produits conformes aux spécifications, mais aussi les utilisations imprévisibles des produits, comprenant l’utilisation d’accessoires du marché susceptibles d’être associés à ses produits et entrainer des conséquences graves pour un utilisateur ou un tiers. Sur la base de cette étude de risques, il conviendra de décider d’actions internes et externes appropriées (informations des clients, des utilisateurs, rappels, notice, étiquetage, manuel, etc.).

Euro-Symbiose, par le biais de son partenariat avec l’organisme VDA QMC, vous propose une formation de deux jours pour mettre en œuvre une démarche de gestion des risques produits, conforme aux exigences du groupe Volkswagen.

Cette formation a pour objectif de :
- Comprendre le rôle du "Représentant de la Sécurité des produits",
- Identifier les activités/tâches à maîtriser dans le cadre de cette mission, en complément de celles déjà existantes dans le système de management de la Qualité,
- Justifier d’une formation à la mission de PSR, reconnue par le groupe Volkswagen.

Durant cette formation, les stagiaires prennent connaissance de la réglementation allemande mais aussi européenne et américaine, y compris les conséquences civiles et pénales, qui devront à l’issue de la formation être approfondies par des experts juridiques de l’entreprise.

Afin d’effectuer la surveillance des produits sur le marché mais aussi ceux de la concurrence, nous vous communiquerons les différents sites internet officiels et commerciaux à consulter régulièrement.

Des exemples et des exercices de mise en situation permettent d’appréhender la manière de réagir face à un risque produit identifié.

Enfin, au cours de cette formation sont rappelées les exigences relatives à la maîtrise des caractéristiques spéciales des produits, car plus à risque d’être impliquées dans un problème sécurité.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette formation, notre consultante Valérie Le Couëdic, fera une présentation sur ce sujet lors de la conférence VDA QMC qui se tiendra le mardi 5 juillet 2016 à Paris. Pour plus d’information concernant cet événement, cliquez sur ce lien.