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Manager la performance d’une unité de production

Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Management d’équipe

Durée

4,5 jours par participant pour partie en collectif et pour partie en individuel :

  • 4h + 2h (Module 1),
  • 4h (Module 2),
  • 4h + 2h (Module 3),
  • 4h + 2h (Module 4),
  • 4h (Module 5),
  • 4h (Module 6),
  • 4h (Module 7).
Vous recherchez
  • Vous cherchez à améliorer l’efficacité de votre système de production en renforçant les capacités de l’encadrement à maintenir et à améliorer les standards de production à contribuer ainsi à la qualité des produits et la performance des processus de fabrication.
Objectifs
  • Diffuser une culture du respect des standards du système de production.
  • Surveiller l’application, corriger les dérives, être force de proposition dans la création ou l’amélioration des standards
  • Donner du sens, au quotidien, à la notion de performance au travers de l’observation et de l’analyse des résultats du secteur de production.
  • Réagir rapidement à l’incident en “protégeant” le client et en traitant le problème.

MODULES 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6


Enseignement théorique
Collectif

Application terrain
Collective

MODULES 1 - 3 - 4 - 6


Travaux terrain
Individuel

Coaching individuel
Individuel

Module 1 Module 2 Module 3

Module 4 Module 5 Module 6

Module 7
Validation des acquis sous forme de soutenance devant la direction

Pour qui ?
  • Superviseur.
  • Leader d’équipe autonome de production.
Comment ?

Nous proposons un parcours organisé en 7 modules selon une progression qui correspond à la logique de maîtrise de la fonction de superviseur (de l’application, à l’amélioration). Chaque module est organisé en 2 temps :

  • un temps collectif de formation en salle, suivi d’une application sur le terrain.
  • un temps individualisé de coaching sur l’application des outils présentés dans la formation. Au fil des modules et de leur application, chaque participant constitue un porte folio réunissant les preuves de la mise en œuvre de ses pratiques. En fin de cursus, le parcours et les réalisations consignées dans le porte folio, font l’objet d’une soutenance devant un jury interne.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

  • Formation 90 : Animer vos groupes de travail
  • Formation 31 : Audit de processus de fabrication
  • Formation 88 : QRQC (Quick Response Quality Control) Une approche "terrain" du traitement des problèmes qualité
  • Formation 47 : Le chantier SMED "Changement rapide de série"
  • Formation 45 : Le chantier 5S
Programme

Module 1 : Pourquoi un standard ? qu’est-ce qu’un standard ?
Collectif : 4 heures
Salle :

  • Les standards et l’intérêt du standard
  • Les qualités d’un bon standard documentaire
  • Les qualités d’un bon standard visuel

Terrain :

  • Exercice de repérage de bons, mauvais ou absence de standards Salle :
  • Débriefing en salle, plan d’action individuel sur repérage des standards à améliorer ou à créer.
  • Les qualités d’un bon standard visuel
  • Terrain

Individuel : 2 heures
Terrain :

  • Débriefing sur analyse individuelle, définition des standards à faire évoluer ou à créer prioritairement, plan d’actions pour la mise en place.

Module 2 : Comment former les opérateurs aux standards ?
Collectif : 4 heures
Salle :

  • Exercice collectif sur comment s’y prendre, quels arguments utiliser pour expliquer les standards aux opérateurs
  • Restitution du formateur sur les bonnes pratiques

Terrain :

  • Exercice de présentation d’un standard à un opérateur

Salle :

  • Débriefing sur cette première pratique
  • Les meilleurs moments à choisir pour faire passer les messages

Module 3 : Animer au quotidien la performance réalisée par rapport au standard ?
Collectif : 4 heures
Salle :

  • Généralités sur la performance
  • Les bases de l’animation terrain efficace
  • L’animation terrain (QUI, QUAND, COMBIEN)
  • L’animation terrain : la démarche et les outils à utiliser

Module 4 : Motion mind
Collectif : 4 heures
Salle :

  • La performance sous l’angle Lean Manufacturing Terrain :
  • Exercice de repérage de mudas dans plusieurs secteurs Salle :
  • Restitution Individuel : 2 heures Terrain :
  • Repérage dans la zone de chaque superviseur des gisements d’amélioration
  • Choix de priorités et élaboration d’un plan d’actions

Module 5 : Comment corriger un non-respect de standard ?
Collectif : 4 heures
Salle :

  • Partage d’expériences vécues sur le non-respect des standards et les réactions des superviseurs face à ces situations
  • Construction collective sur la façon de s’y prendre pour ramener l’opérateur dans la bonne pratique
  • Exercice sous forme de jeu de rôle entre un superviseur et un opérateur n’ayant pas respecté un standard

Module 6 : Développer les bonnes attitudes pour favoriser l’application et l’amélioration des standards
Collectif : 4 heures
Salle :

  • Travail en groupes pour définir le comportement que le superviseur doit avoir pour être certain que les opérateurs n’appliquent pas les standards et cachent leurs difficultés
  • Détermination par effet miroir de la bonne conduite
  • Sur cette base, auto-évaluation de chaque stagiaire et construction d’un plan d’évolution personnel

Module 7 : Coaching et validation des acquis
Individuel : 3 heures
Salle :

  • Renforcement selon les besoins sur les différents thèmes de chaque module
  • Aide à la préparation de la soutenance devant la direction Individuel : 1 heure Salle :
  • Chaque superviseur présente à la direction, de quelle façon concrète, il a mis en pratique les notions abordées tout au long des modules
Durée

4,5 jours par participant pour partie en collectif et pour partie en individuel : (4h + 2h (Module 1) - 4h (Module 2) - 4h + 2h (Module 3) - 4h + 2h (Module 4) - 4h (Module 5) - 4h (Module 6) - 4h (Module 7).

Type de formation
Intra
Tarif
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