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Management de la Fonction Achats

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Achats

Durée

3 jours

Vous recherchez
  • … Vous souhaitez améliorer les performances de votre Fonction Achats afin qu’elle contribue mieux au résultat de l’entreprise. Vous voulez mettre en place les méthodes et outils de management de la Fonction Achats.
Objectifs
  • Identifier les besoins et les contributions de la Fonction Achats pour la bonne marche de l’entreprise
  • Comprendre comment construire une politique achats en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Savoir organiser le Service Achats
  • Savoir répartir les portefeuilles en cohérence avec les marchés fournisseurs et les compétences disponibles
  • Savoir manager l’équipe Achats ainsi que les fonctions fournisseurs et clientes des Achats pour définir une stratégie achats / famille de produits ainsi que les actions de gains associées
  • Savoir évaluer la rentabilité d’une organisation Achats
  • Comprendre comment mettre en place un tableau de bord Achats
  • Savoir conduire la revue du processus Achats
  • Pouvoir construire et mettre en œuvre un plan de progrès de la Fonction Achats
Pour qui ?
  • Responsable Achats, Directeur Achats (PME)
Comment ?
  • Des études de cas constituent la pédagogie et servent de support à l’utilisation des outils proposés. Le débriefing des activités sur études de cas permet d’initier la transposition à la situation de chaque participant.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet.
Programme

Jour 1 :

Séquence 1 : Les Achats dans l’entreprise

  • L’historique des Achats
  • Les enjeux de l’amélioration de la performance des Achats
  • Les missions des Achats
  • La Fonction Achats : ses besoins et ses contributions

Séquence 2 : La Politique Achats

  • Rôle de la Politique Achats
  • La prise en compte des objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Le « comment » de la maîtrise du réseau fournisseurs,
  • La responsabilité des Achats en ce qui concerne la qualité des produits achetés
  • La déontologie

Séquence 3 : L’organisation du Service Achats

  • Le choix de l’organisation pour le management du réseau fournisseurs : par métier ou par ligne de produits ?
  • Les différents postes d’acheteurs et les compétences nécessaires : Acheteur Leader, Acheteur Projet, Acheteur Site, Acheteur Frais Généraux
  • Les organisations Achats multi-sites
  • La rentabilité d’un service Achats

Jour 2 :

Séquence 4 : La Stratégie Achats par famille de produit

  • Les principes du Marketing Achats
  • Manager l’équipe Achats ainsi que les fonctions fournisseurs et clientes des Achats pour la définition des stratégies achats / famille de produit et des plans de productivité associés

Jour 3 :

Séquence 5 : Le management du progrès de la fonction Achats

  • Le tableau de bord Achats
  • La revue du Processus Achats
  • Le plan de progrès du processus
  • Le management de la Fonction Achats
Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
1 855,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)