Mecachrome prend un nouvel élan

Publié le

Mecachrome prend un nouvel élan


Basé en France, Mecachrome est un leader mondial dans la mécanique de haute précision. Depuis plus de 75 ans, l’entreprise est un acteur incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles destinés aux domaines de l’aérospatial, du sport automobile, de la défense et de l’énergie.

Souhaitant maintenir son niveau d’excellence opérationnelle et d’expertise globale, Mecachrome a sollicité Euro-Symbiose afin d’améliorer la dynamique et l’efficacité de traitement des problèmes impactant sa performance interne et celle vis-à-vis de ses clients.


Valérie Le Couëdic – chef de projet – et Isabelle Delugré, consultantes chez Euro-Symbiose, sont intervenues pour définir et implanter un changement de culture qui garantisse une prise en compte et une analyse efficace de ces problèmes.

Dans un premier temps, les pratiques de résolution de problèmes de deux sites ont été évaluées, révélant des opportunités d’amélioration et de standardisation du processus. Suite à ce constat, la démarche QRQC a été préconisée puis déployée sur un périmètre pilote afin de donner plus de vitalité et d’efficacité au processus de résolution de problèmes, en traitant les problèmes au plus près du terrain (i.e. avec les opérationnels) et en impliquant l’ensemble des managers de production.

Dans un deuxième temps, 7 pilotes QRQC (chefs d’équipe et responsables atelier) sont montés en compétence en travaillant notamment sur des problèmes concrets de l’entreprise. Ces nouveaux leaders sont désormais autonomes et directement impliqués dans la productivité de Mecachrome. « Le contenu de la formation a complètement répondu à mes attentes, la présentation des sujets était claire et les exemples bien choisis. » témoigne le Responsable Qualité Produit. « L’animation était bonne avec des exercices pertinents. J’ai réellement compris les enjeux du management QRQC. » ajoute un Responsable UAP.

Enfin, afin de pérenniser la démarche et préparer son déploiement aux autres UAP, des référents QRQC ont été formés afin de veiller à la bonne application des principes clés, garantir l’efficacité de la démarche et former à leur tour les nouveaux pilotes.


Valérie Le Couëdic, chef de projet : « La démarche QRQC a redonné un nouvel élan, une motivation de tous les acteurs dans la résolution des problèmes au quotidien, en faisant chaque jour des petits pas. Elle a permis aussi de prioriser les différents problèmes à traiter, et au bon niveau. L’installation de référents QRQC va permettre d’assurer la pérennité de la démarche, d’ancrer durablement ce changement de culture, et, avec son déploiement à toutes les UAP, d’obtenir des résultats tangibles. »

Isabelle Delugré, consultante : « Mecachrome est une entreprise dans laquelle chacun devient de plus en plus acteur dans la résolution des problèmes au quotidien. Le QRQC permet de réaliser d’importants progrès en matière de gestion de la qualité, sans engager d’investissements très importants mais en bâtissant une approche nouvelle et « impliquante » des équipes de production et de l’encadrement. Chacun, à son niveau, a son rôle à jouer dans la démarche et dans la réussite des chantiers ouverts. L’identification des causes racines et la mise en place d’actions correctives efficaces permettent de traiter les problèmes en profondeur pour ne pas qu’ils reviennent. »