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Les exigences spécifiques des différents constructeurs automobiles : intégration dans vos processus

Avec l’ebook "Bonne route aux projets" inclus

Inter/Intra

Automobile | Référentiels et système de management de la qualité QHSE | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • Vous avez besoin d’intégrer les exigences spécifiques que demandent les différents clients constructeurs ou équipementiers automobiles.
  • Vous voulez améliorer la démarche en interne pour déployer les exigences spécifiques client (CSR) dans vos processus en conformité avec l’IATF 16949.
  • Vous cherchez à sensibiliser vos pilotes de processus à la prise en compte des CSR dans leur processus.
  • Vous voulez pratiquer la mise en œuvre du déploiement avec des CSR clients.
Objectifs
  • Comprendre la provenance, la diversité des exigences des différents clients.
  • Comprendre comment construire la démarche pour les intégrer dans les processus de votre SMQ.
  • Faire un plan d’actions pour intégrer les CSR dans le SMQ.
Pour qui ?
  • Directeur et Responsable qualité.
  • Pilotes de processus clé.
  • Membre de l’équipe projet (ingénieur qualité, ingénieur produit, ingénieur process).
  • Auditeur qualité interne.
Comment ?
  • La trame de la formation consiste dans un premier temps, à définir la démarche de maîtrise des CSR, comment l’intégrer dans la cartographie des processus. Ensuite pratiquer cette démarche sur des exigences clients de constructeurs automobiles ; passer en revue les principaux manuels d’exigences client cités dans l’IATF 16949. Analyser les exigences sur des thèmes clé des clients (projets, caractéristiques spéciales, Amdec, capabilités).
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d'une session interentreprises bénéficie d'une assistance en ligne de 2 heures pour l'accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

JOUR 1 :

Différence entre exigences client produit et système

  • Définitions
  • Exemples de CSR customer specific requirements
  • Comment se procurer les exigences spécifiques client.

Les exigences relatives aux CSR de l’IATF 16949 et des Rules

  • Les points clé
  • Les premières actions à mettre en œuvre

La démarche de maîtrise des CSR dans les processus du SMQ

  • Proposition de démarche par étapes
  • Analyse de la cartographie des processus des participants
  • Synthèse dans le plan d’actions

La finalité et le contenu des manuels d’exigences client cités dans l’IATF 16949

  • Présentation de l’AIAG et du VDA
  • Présentation des manuels nouveaux cités dans l’annexe de l’IATF.
  • Présentation du CQI-8 / LPA Layered Process Audits
  • Présentation
  • Bénéfices

Présentation du MMOG/LE

Présentation du CQI-9 Heat Treatment Self Assessment

Présentation du VDA 6.3

  • Présentation des objectifs, contenu, cotation
  • Application à un procédé de fabrication

Présentation du VDA 6.5 Product Audit

Présentation du VDA Field Failure Analysis

JOUR 2 :

Appliquer la démarche de maîtrise des CSR aux exigences de VW

  • Construire la matrice de couverture des exigences avec les documents Formel-Q de VW
  • Synthèse sur les points clé
  • Appliquer la démarche de maîtrise des CSR aux exigences de GM
  • Construire la matrice de couverture des exigences avec le document CSR de GM
  • Synthèse sur les points clé

L’APQP des clients et les risques projet

  • Les 5 phases de l’APQP des clients
  • Les risques projet et le lien avec le retour d’expérience

La démarche de maîtrise des caractéristiques spéciales

  • Les définitions des clients
  • La démarche de maîtrise par étapes avec les méthodes

La mise en œuvre des Amdec

  • Les entrées et sorties
  • La valeur ajoutée
  • La règle d’or : priorité à la prévention des défauts

L’analyse des performances et capabilités procédés

  • Les définitions clients
  • La mise en œuvre du calcul sur un exemple

QCM Questionnaire à choix multiples

Bilan de la formation

Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 5 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
1 400,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)