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Maîtriser l’audit des CSR (exigences spécifiques client) - Nouvelle Version

Inter/Intra

Automobile | Référentiels et système de management de la qualité QHSE | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation

Durée

1 jour

Vous recherchez
  • Vous souhaitez améliorer votre maîtrise des CSR (Exigences Spécifiques des Clients), notamment en développant la connaissance et la compétence de vos auditeurs internes du SMQ. Vous souhaitez assurer une meilleure évaluation de la maîtrise des CSR durant le processus d’audit (par la rédaction du plan d’audit, par la préparation des questions aux audités,…), tout ceci afin de mieux répondre aux exigences de l’IATF 16949.
Objectifs
  • Comprendre comment les CSR (exigences spécifiques client) doivent être déployées dans l’entreprise ;
  • Comprendre comment intégrer les CSR dans son audit système (basé sur les processus), et comment préparer le questionnement en audit ;
  • Démontrer la compétence d’auditeur interne sur la prise en compte des CSR, par un examen écrit.
Pour qui ?
  • Auditeurs internes de système qualité IATF 16949.
  • Directeur et responsable Qualité, responsable SMQ.
Comment ?
  • Dans un premier temps, les stagiaires comprennent quelle doit être la démarche optimale pour déployer les CSR dans leur SMQ. Par un exercice d’application avec les supports (papier, ordinateur) qui décrivent la cartographie de leurs processus, les participants identifient dans leur SMQ comment et où la démarche est décrite, ce qui leur permet de construire et mieux détailler leur plan d’audit. Ensuite, les participants peuvent préparer leur questionnement des audités en fonction du plan d’audit défini pour s’assurer de la maîtrise des CSR dans le SMQ audité.
  • Dans un deuxième temps, le formateur organise une évaluation des connaissances par un examen écrit (sous forme de QCM), puis un examen écrit d’application sur un cas d’étude.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit un diplôme de qualification si le résultat de l’examen est satisfaisant. Sinon le stagiaire reçoit une attestation de présence à la formation.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Les participants devront apporter la description de leur SMQ.

Tutorat

  • Chaque participant d'une session interentreprises bénéficie d'une assistance en ligne de 1 heure pour l'accompagner dans la mise en application de la formation.
Programme

Séquence 1 : Présentation des objectifs, du programme de la formation

Séquence 2 : Définition des CSR (Customer Specific Requirements) "exigences spécifiques clients"

Séquence 3 : Revue des exigences de l’IATF et des Règles de la certification sur les CSR

Séquence 4 : Connaissance de la démarche de déploiement des CSR

  • Activité centrée sur la construction de la démarche optimale
  • Activité pour identifier dans le SMQ, les pratiques actuelles
  • Synthèse pour élaborer le plan d’audit interne système

Séquence 5 : Construction d’un questionnaire pour interviewer le responsable en charge du déploiement des CSR

Séquence 6 : Construction d’un questionnaire pour interviewer un pilote de processus en charge de déployer des CSR

Séquence 7 : 1ère partie d’examen de connaissances sous forme de QCM

Séquence 8 : 2ème partie d’examen d’application à Partir de cas d’étude

Séquence 9 : Bilan de la formation

Durée

1 jour

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 5 / Maximum : 12

Dates
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Tarif
750,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)