Les convictions d’Eurosymbiose

Notre conviction va bien au-delà de la nécessité de « connaître et maîtriser » des démarches projet et d’homologation des clients.

La réussite des projets passe par volonté de la Direction d’investir dans des ressources et compétences pour :

  • Les chefs de projets et responsables qualité en développement pour la conduite de réunions, pour la motivation des équipes, pour le reporting clair et structuré au client et à la Direction.
  • Les concepteurs pour les innovations techniques (en utilisant la Méthode TRIZ par exemple), pour exprimer les besoins clients (grâce à l’Analyse fonctionnelle et l’Analyse de la valeur).
  • Les auditeurs internes système qui doivent posséder une compétence « projet » pour réaliser des audits internes efficaces : pour cela ils doivent être familiers des points clé d’une gestion de projet maîtrisée, des méthodes et outils spécifiques nécessaires à la gestion des projets (risques, indicateurs, caractéristiques spéciales ou clé, AMDEC, plans de surveillance, MSA, MSP,…).
  • Les animateurs des AMDEC produit et AMDEC procédés qui sont les garants du bon déploiement de la méthode et peuvent challenger les groupes de travail pour trouver des solutions préventives aux risques prioritaires.
  • Les animateurs MSA et MSP pour déployer les bonnes techniques (R&R mesures et attribut, cartes de contrôle,…) à bon escient.
  • Les auditeurs internes des nouveaux procédés de fabrication pendant la journée pleine cadence ou une production de 1ers articles (avec notamment des Audits de processus de fabrication selon la méthode FIEV ou VDA6.3).
  • Les responsables de la fonction achats dans le projet pour déployer de façon adaptée vers les fournisseurs l’ensemble de ces points clé des projets.

L’atteinte des enjeux passe obligatoirement par un management actif des projets par un chef de projet avec le soutien de la Direction (plus ou moins important en fonction des enjeux du projet) et des interactions opérationnelles entre les métiers impactés par le projet (travail en équipe pluridisciplinaire).

L’identification des risques, la mise en place d’actions, leur suivi sont les points essentiels du fil conducteur d’un projet. Cette maîtrise des risques contribue directement à intégrer très tôt le retour d’expérience tout au long du projet, et à le prendre en compte dans les projets suivants et à utiliser au mieux les compétences disponibles.

Type de formation
Inter