Les convictions d’Eurosymbiose

Notre conviction est qu’il ne peut y avoir de mise en œuvre de l’approche processus et encore moins de management des processus performant, sans établir un lien « visible », fort, avec les orientations stratégiques de l’entreprise.

Etablir ce lien suppose deux choses :

  • Créer les réelles conditions de l’exercice de son leadership par la Direction Générale sur la démarche dite « processus »
  • Impliquer, sur l’impulsion de la Direction Générale, l’équipe de direction au complet.
  • Cela nécessite que l’entreprise se dote d’une cartographie des processus qui « parle » à sa Direction Générale, c’est-à-dire que les processus identifiés soient le reflet de la stratégie à appliquer et des thèmes importants pour piloter le business. Pour vous aider à créer ces conditions, nos consultants sont, des interlocuteurs de Direction Générale.
  • Il faut également impliquer, sur l’impulsion de la Direction Générale, l’équipe de direction au complet, pour établir clairement les liens entre orientations stratégiques et processus et ainsi, définir les niveaux de performance qui seront à atteindre et comment les mesurer. Nos consultants ont acquis la maîtrise de l’animation de séminaires d’équipes de direction.


Nous sommes également persuadés que la voie pour implanter un management des processus efficace est celle de l’amélioration.
Ceci suppose de prioriser les processus « à traiter » en fonction des enjeux stratégiques. Nous ne croyons pas à l’efficacité des grands déploiements « en ligne » basés sur des chantiers d’amélioration tous azimuts. Nos consultants font éviter cet écueil aux équipes de directions.

L’amélioration n’est pas le seul fait des pilotes de processus : nous croyons à la puissance du travail en équipe et à la participation des acteurs du terrain pour peu qu’ils soient challengés.

Nos consultants coachent des équipes de pilotage de processus pour identifier les best practices, les modéliser, construire les indicateurs pertinents.

Ce coaching nous permet de mettre en pratique une de nos valeurs : le transfert de savoir faire.
Enfin, pas de succès durable sans mesure et communication simple et partagée sur les résultats obtenus et sans bouclage par des audits de performance des processus afin de s’assurer de l’efficacité des actions conduites. Nos consultants sont à la fois hommes de communication et d’évaluation.

Type de formation
Inter