Les convictions d’Euro-Symbiose

Les démarches de construction de systèmes de management de risques supposent quelques étapes incontournables, mais chacune de ces étapes a une finalité précise.

  • l’audit de départ,
  • la construction optimisée et au juste nécessaire du système de management,
  • la mise en place des audits internes,
  • l’audit à blanc.


Si nous savons qu’il est incontournable de réaliser un « audit de départ », nous sommes persuadés que cet « audit de départ », ne doit pas seulement pointer les écarts vis-à-vis des référentiels visés, mais, doit également permettre d’identifier clairement l’ensemble des enjeux pour l’entreprise : quels sont les avantages à se faire certifier, ou, à tout le moins à rechercher un niveau de conformité ?

C’est l’expression de ce projet pour l’entreprise qui supportera la démarche de mise en conformité.

Cet audit de départ doit être aussi l’occasion de révéler l’état des pratiques actuelles de l’entreprise, comme autant de points forts sur lesquels s’appuyer pour progresser. Enfin, cet audit de départ doit permettre de confronter « l’esprit du référentiel » avec la culture de votre entreprise et révéler, tant les aspects dynamiques, que les freins qui devront être levés.

Nos consultants ne sont pas seulement des experts des référentiels, ils savent également prendre en compte les dimensions organisationnelles, managériales, culturelles et humaines dans leur conduite des audits de départ. Pour construire avec vous la planification la plus efficace et la mieux adaptée à votre contexte pour votre projet.

Nous ne croyons pas aux experts qui jargonnent dans le langage des normes et référentiels. C’est pour cela que nos consultants vous assurent une « traduction » des exigences des normes et référentiels à votre métier, à votre culture, en privilégiant le fond par rapport à la forme : comprendre pourquoi telle exigence est demandée par le référentiel, cette exigence cherche à vous couvrir contre quel type de risque ? Comprendre cela avant de discuter sur la forme de la réponse : c’est la garantie pour vous de la mise en place de dispositions efficaces, comprises et surtout de dispositions au « juste nécessaire ».

Dans des situations de référentiels multiples qui adressent plusieurs risques comme Qualité, Sécurité, Environnement, nous croyons aux vertus de l’intégration des Systèmes afin de développer les synergies entre ces référentiels et vous éviter les redondances dans les dispositions à mettre en œuvre. Nos consultants ont une grande expérience dans la conduite de mise en place de Systèmes de Management Intégrés.

Tous les référentiels sont construits sur deux concepts : celui de l’amélioration continue et celui de l’apport de modes de preuves. Nous sommes convaincus que la pratique de l’audit interne, très tôt dans la démarche, est non seulement, un moteur pour votre démarche, mais c’est surtout un formidable outil de vulgarisation et d’appropriation des exigences induites par un référentiel. C’est pourquoi nous avons développé une méthode innovante de conduite des audits internes : l’approche CAPDo®. Cette approche parfaitement maîtrisée par nos consultants et enseignée dans nos formations permet de conduire des audits à forte valeur ajoutée.

Pour garantir le succès de votre démarche et obtenir la certification recherchée, nous croyons aux effets stimulants de la pratique de l’audit à blanc : nous pratiquons de façon systématique cet audit blanc avant certification avec un consultant de notre équipe différent de celui qui vous a accompagné dans votre projet. Cette pratique permet de vous faire bénéficier d’un œil neuf et de vous mettre en situation face à un nouvel interlocuteur.

Type de formation
Inter