Les chantiers d’amélioration « DO IT » dans la banque : l’expérience Crédit Agricole Anjou/Maine

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Dans le cadre du déploiement de sa démarche d’Excellence Opérationnelle, la Caisse Régionale du CREDIT AGRICOLE Anjou/Maine déroule depuis plusieurs mois maintenant des chantiers « DO IT » d’amélioration.

Assistée par Euro-Symbiose, CREDIT AGRICOLE Anjou/Maine met à chaque fois en œuvre pendant une semaine complète une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des agents et techniciens des processus à améliorer et des membres du service en charge de l’organisation.
Après une phase d’observation et de modélisation des activités et processus existants permettant l’obtention d’une compréhension commune des pratiques en vigueur sur le terrain, l’équipe utilise une approche structurante qui lui permet d’identifier le maximum d’activités sans valeur ajoutée et de proposer de nouveaux modes de fonctionnements à la fois plus efficaces et plus efficients. Ces préconisations sont immédiatement présentées à la hiérarchie et après accord, les modalités de mise en œuvre sont préparées dans la foulée.
A chaque fois, le chantier apporte des gains d’efficience et plus de sérénité pour les membres du service ; les standards établis vont faciliter le développement de la polyvalence ; et le pilotage du processus s’en trouvera facilité par la mise en œuvre de dispositions de management visuel et la création d’indicateurs pertinents.
Bien que denses, tous les participants apprécient ces chantiers d’amélioration qui leur permettent de mettre en avant leurs idées et surtout d’en voir la mise en application concrète et rapide.