Accueil > Formations > Lean Production System > Les formations associées > Le chantier Lean Manufacturing

Lean Production System

Les formations associées

Retour liste

54

Inter/Intra

Durée

5 jours (sur site d'accueil)

Objectifs

  • Réaliser rapidement sans investissement des gains de productivités de 20%, de surface de 30% et d’encours de 80 %.
  • Comprendre et appliquer dans votre entreprise les principes de la production au plus juste.
  • Participer, sur le terrain, à la réalisation complète d’un chantier : observation, analyse, reconception, mise en œuvre, mesure des résultats.

Pour qui ?

  • Direction Générale.
  • Membres du comité de direction.
  • Direction opérationnel (usine, technique, études, méthodes, production).
  • Responsable d’amélioration continue.
  • Encadrement et maîtrise d’atelier.

Comment ?

Mise en mains des principaux concepts du Lean Manufacturing. Application immédiate et réelle sur le terrain. Observation et mesure de l’existant. Analyse de déroulement. Analyse des flux de personnel et de produits. Reconception et réorganisation. Réimplantation immédiate par les stagiaires (déplacement des équipements, réaménagement des postes). Remise en route de la production et mesure des résultats. Ce type de pédagogie active et résolument axée sur le DO IT (chantier), nécessite de prévoir de longues journées et des tenues de travail appropriées.

Quels supports ?

  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices, accessible sur notre extranet.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.

JOUR 1 :

  • Découverte des concepts : MUDA, Flux orienté client, Jidoka, Lissage de la production, Juste A Temps, Takt/Time, Lead Time, Kaizen.
  • Exercices de mise en situation.
  • Présentation du périmètre du chantier et des objectifs à atteindre pendant ce séminaire.

JOURS 2 - 3 et 4 :
Les stagiaires prennent en charge l'analyse et la réorganisation du secteur :

  • Observation sur le terrain du déroulement de l'activité. Analyse des flux, temps opératoires, déplacements, Takt Time, en-cours...
  • Repérage des activités sans Valeur Ajoutée.
  • Re-conception.
  • DO IT immédiat. Démontage et déplacement des équipements, aménagement des postes et des surfaces.
  • Remise en route, amélioration, mesure et vérification des résultats, bilan.
  • Kaizen Journal.

JOUR 5 :

  • Evaluation des résultats obtenus au cours du séminaire : gains de surface, de temps de cycle, d’en-cours, de déplacements, productivité, délai.
  • Comparaison avec les objectifs fixés par l'entreprise.
  • Plan de finalisation des actions engagées.
  • Présentation du chantier à la Direction.
  • Evaluation du séminaire.

Durée

5 jours (sur site d'accueil)

Type de formation

Inter/Intra

Nombre de stagiaires

Minimum : 8
Maximum : 12

Dates

Une session par trimestre. Consulter notre service commercial : service.clients@euro-symbiose.fr

Tarif

2 300,00 euros H.T. par participant

Contactez le service commercial par formulaire | Adresse : 5 rue Thomas Edison 44470 Carquefou - France

Copyright © 2008 Euro-symbiose | Plan du site | |