La démarche ambitieuse de Total E&P (Exploration & Production)

Publié le

La démarche ambitieuse de Total E&P (Exploration & Production)


Groupe international intégré, producteur et fournisseur d’énergie, Total est la 5ème compagnie pétrolière et gazière internationale.
Afin de gagner en efficience, le groupe s’est engagé en 2014 dans une démarche ambitieuse d’amélioration et de pérennisation d’une culture de la performance. Euro-Symbiose a été choisie pour accompagner Total dans cette démarche, avec un premier périmètre d’action tourné vers les filiales, notamment celles du Congo-Brazzaville et du Gabon. Les consultants retenus pour cette mission ont dû se qualifier – à travers simulations et stages de survie – pour pouvoir se rendre sur les plateformes Off-Shore.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour chaque filiale, l’intervention se divise en trois phases :

  • Ambition : définir l’organisation et les modes de fonctionnement futurs en évaluant les axes de développement de performance.
  • Design : appliquer les conclusions de la phase ambition, tester et mettre en place les solutions.
  • Mise en œuvre : déployer et perpétuer la nouvelle organisation.

La méthode utilisée pour chaque phase suivra les principes du Lean.

En parallèle, afin de pérenniser les démarches engagées et installer une réelle culture d’amélioration des performances, Eric Canu – Directeur Général Adjoint d’Euro-Symbiose – travaille actuellement avec la direction HSEQ (Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité) sur un module de formation destiné à former des Performance Improvement Project Leaders (chefs d’amélioration des projets de performance) qui continueront les activités engrangées par les consultants. Le premier pilote de cette formation aura lieu ce mois-ci au Congo.