D5

L’évaluation des pratiques professionnelles en EHPAD

Intra

Social et médico-social | Démarche Qualité

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • Une méthode et des outils pour mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles.
    - Des moyens pour structurer cette évaluation régulière par les professionnelles pour en faire une réelle démarche d’amélioration des pratiques et de l’accompagnement proposé aux résidents.
Objectifs
  • Appréhender la cartographie des approches d’EPP.
  • Acquérir les méthodes et les outils d’EPP.
  • Intégrer l’évaluation des pratiques professionnelles dans les démarches d’évaluation interne et externe.
Pour qui ?
  • Directeurs, cadres des secteurs EHPAD et infirmières coordinatrices.
Comment ?
  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques et outils concrets.
  • Travaux de groupe.
  • Dossier participant et support de la formation.
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation
Programme

1. Les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles telles qu’attendues dans le cadre de la HAS et des recommandations de l’ANESM.

2. Les différentes méthodes utilisables.

3. La mise en œuvre des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles :

  • l’identification des objectifs recherchés,
  • le choix de la méthode d’évaluation : critères de choix de la méthode d’évaluation des pratiques professionnelles la plus adaptée,
  • les étapes en pratique : analyse du processus et des pratiques de soins ; identification et prise en compte des recommandations de pratiques pertinentes ; diagnostic de l’existant ; plan d’amélioration ; dynamique de changement ; mesure des résultats (indicateurs) ; suivi, maintien des résultats, réévaluation.

4. Le développement en pratique des différentes méthodes d’EPP : méthodologie, intérêts, limites, avantages, inconvénients :

  • l’audit clinique,
  • l’audit clinique ciblé,
  • les enquêtes de pratique,
  • le chemin clinique,
  • la revue de pertinence des soins,
  • l’approche par indicateurs,
  • la méthode d’analyse et d’amélioration d’un processus,
  • les méthodes d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité,
  • la résolution de problèmes,
  • la méthode d’analyse des causes,
  • la revue de mortalité-morbidité ; la réunion de concertation pluridisciplinaire,
  • les groupes d’analyse de pratiques entre pairs,
  • les réseaux de santé.

5. La pérennisation de la démarche d’EPP au sein des établissements :

  • le rôle de l’établissement, rôle des instances, rôle des acteurs,
  • les freins et les leviers pour mener à bien la démarche.
Durée

2 jours

Type de formation
Intra
Dates
Tarif
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