130

L’ISO 26000 : La Responsabilité Sociétale au sein de votre organisation

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Développement Durable

Durée

1 jour

Vous recherchez
  • Vous souhaitez initialiser une démarche Développement durable et convaincre vos collaborateurs des enjeux de la Responsabilité Sociétale au sein de votre organisation.
  • Vous souhaitez découvrir la norme ISO 26000 et faire le lien avec les référentiels existants.
  • Vous souhaitez connaître les apports de l’ISO 26000 au sein de votre organisation et en particulier dans l’amélioration de vos pratiques.
Objectifs
  • Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des organisations aujourd’hui et demain
  • Découvrir les principes et recommandations de L’ISO 26000
  • Connaître les principales étapes de la mise en œuvre de l’ISO 26000
  • Déterminer les contributions des différentes fonctions dans la mise en œuvre de la démarche.
Pour qui ?
  • Directeur
  • Responsable en charge du développement durable/Responsabilité sociétale
  • Responsable QSE.

Cette formation s’adresse à des personnes venant tant de l’industrie que des services.

Comment ?
  • Les concepts sont enseignés grâce à une pédagogie active, en équipe, à partir de techniques et d’outils favorisant la participation et la créativité. Ce type de pédagogie favorise l’appropriation des concepts et, dans un second temps, leur bonne utilisation dans le contexte de l’organisation. La présentation des éléments de la norme est enrichie de nombreux exemples concrets pour en illustrer la bonne application.
  • Des temps de réflexions sont organisés pour permettre aux participants, au-delà de l’appropriation de se projeter dans le contexte concret de l’application à leur organisation.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • A la fin de la formation, il sera remis à chaque participant l’outil d’évaluation basé sur les 7 questions centrales de l’ISO 26000 afin de leur permettre de réaliser leur état des lieux. Les participants, qui désirent profiter d’une « prise en main » personnalisée de cet outil d’évaluation avec l’appui d’un formateur expérimenté dans la démarche Responsabilité Sociétale, peuvent participer à la Formation 72.

Tutorat

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet. Valable uniquement pour les sessions interentreprises.
Programme

SEQUENCE 1 : ORIGINE ET ENJEUX DE L’ISO 26000

  • L’ISO 26000 et le Développement Durable
  • Les 7 principes de la Responsabilité Sociétale
  • Les enjeux et bénéfices de l’ISO 26000 au sein de son organisation
  • Les liens entre l’ISO 26000 et les normes existantes (l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’ISO 50001, l’OHSAS 18001,…)

SEQUENCE 2 : LES LIGNES DIRECTRICES DE L’ISO 26000

  • Les 2 pratiques de la Responsabilité Sociétale
    • Identifier sa Responsabilité Sociétale
    • Identifier et dialoguer avec ses parties prenantes
  • Les 7 Questions Centrales de la Responsabilité Sociétale
    • La Gouvernance de l’Organisation
    • Les Droits de l’Homme
    • Les relations et conditions de travail
    • L’environnement
    • La loyauté des Pratiques
    • Les questions relatives aux Consommateurs
    • Les relations avec la Communauté et l’intégration Locale

SEQUENCE 3 : LES ETAPES DE LA DEMARCHE RESPONSABILITE SOCIETALE

  • Faire son Etat des lieux
    • Implication de la Direction dans la Démarche
    • Identifier ses Parties Prenantes
    • Identifier le niveau de pratique existant via les 7 Questions Centrales
  • Définir les enjeux stratégiques
  • Déployer la Stratégie et mettre en œuvre les plans d’actions
  • Mesurer les résultats - Evaluation de l’intégration de la Responsabilité Sociétale
  • Faire la Revue
  • Communiquer sur les résultats avec ses parties Prenantes

A la fin de la formation, il sera remis à chaque participant l’outil d’évaluation basé sur les 7 questions centrales de l’ISO 26000 afin de leur permettre de réaliser leur état des lieux.
Les participants, qui désirent profiter d’une « prise en main » personnalisée de cet outil d’évaluation avec l’appui d’un formateur expérimenté dans la démarche Responsabilité Sociétale, peuvent participer à la Formation 72.

Durée

1 jour

Nombre de stagiaires

Minimum : 5 / Maximum : 12

Tarif
670,00 Euros HT par participant (le déjeuner est offert)