L’APQP (Advanced Product Quality Planning) se fraie un chemin dans l’industrie aéronautique. AIRBUS, DASSAULT, BOMBARDIER et EMBRAER – pour ne pas tous les citer – l’imposent désormais à leurs fournisseurs.

Pourquoi utiliser l’APQP/PPAP ?

L’APQP est une méthodologie qui structure les projets de développement et s’assure au travers d’un comité de pilotage que les objectifs QCD (Qualité Coût Délais) définis au démarrage du projet ont bien tous été atteints. Le cas échéant, elle permet de réagir en temps et en heure. Déployer l’APQP permet donc de :

  • Réussir tous les nouveaux développements avec robustesse ;
  • Livrer des produits conformes aux délais prévus ;
  • Assurer la capacité de production des nouveaux produits.

L’APQP se décompose en 5 phases :

  1. Planning
  2. Conception du produit
  3. Conception du process de fabrication
  4. Validation produit / process
  5. Production

Nous avons développé, en parallèle de notre module de formation APQP/PPAP selon le guide SCMH : 2017 de 3 jours, une formation d’une journée sur les basiques de l’APQP/PPAP. Celle-ci s’adresse principalement aux équipes de direction et aux équipes projet / développement et a pour objectif d’expliquer les fondamentaux de l’APQP/PPAP.

La première session a eu lieu en septembre chez un équipementier de l’industrie aéronautique et, en quelques mots, elle a été décrite comme :
« Une bonne entrée en matière » « enrichissante » « intéressante » « satisfaisante » « nécessaire » « utile » « une bonne première approche » « efficace » « adaptée »

Quelques témoignages…

Auteur : EURO-SYMBIOSE

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