118

L’AMDEC Process, pour maîtriser les risques de défaillance produit dûs à la fabrication

Avec l’ebook "L’AMDEC utile" inclus

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Méthodes et Outils pour la Qualité en projet & l’innovation | IATF 16949 : 2016 | AMDEC

Methodes et outils pour la gestion de projet
Durée

2 jours

Vous recherchez

... à améliorer la satisfaction de vos clients lors du démarrage série et en vie série en identifiant et en maîtrisant les risques de fabrication d’un produit non-conforme. Diminuer les coûts des contrôles en cours de fabrication. Optimiser le temps d’analyse par l’utilisation appropriée des AMDEC génériques.

Objectifs

- Comprendre l’intérêt de faire des AMDEC
- S’approprier la méthodologie et les outils pour rendre les étapes précédent l’AMDEC et les AMDEC efficaces et pertinentes
- Savoir gérer et améliorer les études AMDEC process
- Identifier les risques et les erreurs à éviter dans la réalisation d’une AMDEC process
- Donc être capable de réaliser des conceptions de process de fabrication de produits dont les risques qualité et économiques sont maîtrisés pour votre entreprise…

Pour qui ?

Qualiticiens, Chefs de projet, Ingénieurs/techniciens méthodes, industrialisation et suivi fournisseurs, Responsables production.

Comment ?

La pédagogie s’appuie sur une étude de cas suivie sur un sujet concret de l’entreprise ou proposé par l’animateur.
Les stagiaires identifient les écarts entre les pratiques actuelles de leur entreprise et les bonnes pratiques de l’AMDEC à chaque grande phase de la méthodologie.

Validation des acquis

  • L’acquisition des connaissances des stagiaires est validée par un examen écrit (QCM).
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant des éléments méthodologiques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Fourniture de l’ebook conçu par Euro-Symbiose : "L’AMDEC utile" pour accompagner la mise en place de l’AMDEC dans l’entreprise.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.

Ceux qui ont assisté à cette formation ont aussi participé à :

Programme

JOUR 1 :


Séquence 1 : Découverte de l’AMDEC (les notions de bases)
L’AMDEC : Les avantages et enjeux de la démarche AMDEC (satisfaction client, réduction des coûts de non-qualité, optimisation des contrôles…).
L’AMDEC : Pourquoi faire ? (Étudier et maîtriser les risques de défaillance d’un produit, d’un procédé ou d’un moyen).
L’AMDEC : A quel moment ? (Situation des différents AMDEC dans la vie d’un produit).
L’AMDEC : Les différentes finalités des AMDEC produit, procédé et process.
Comprendre les notions de base de défaillance, de mode de défaillance, de causes, d’effets et de détection avec L’indice de Priorité des Risques (IPR).
Auditer une AMDEC à vu.


Séquence 2 : L’AMDEC process

A. L'analyse fonctionnelle process

  • Le synoptique de fabrication pour définir les phases qui seront à analyser dans l’AMDEC process.
  • Élaborer la matrice des caractéristiques et des étapes du procédé.
  • L’analyse fonctionnelle (La pieuvre) process pour identifier les opérations élémentaires (données d’entrée de l’AMDEC process).
  • Définition et valorisation des principes de fonctionnement.
  • Application sur le cas d’étude.
  • Bilan SWOT de la séquence Analyse fonctionnelle.

JOUR 2 :
B. L’AMDEC process

  • Les données d’entrée et de sortie de l’AMDEC process.
  • Explication du tableau AMDEC et de ses différentes rubriques.
  • Passage en revue des grilles de cotation : Gravité de l’effet, fréquence d’apparition du couple cause/mode et probabilité de non détection.
  • Passage en revue de la logique de la cotation (ordre : gravité, fréquence et non détection).
  • La finalité de l’AMDEC process.
  • Le plan de surveillance une des données de sortie de l’AMDEC process.
  • Application sur le cas d’étude (chaque stagiaire passe à tour de rôle pour animer l’étude AMDEC).


C. Bilan de l’AMDEC process

  • Identification des écarts de la pratique actuelle de l’entreprise pour l’analyse fonctionnelle et les AMDEC process.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • et AMDEC process.
  • Bilan SWOT de la séquence AMDEC process


Séquence 3 : l’AMDEC et l’IATF : 16949

  • Les exigences du référentiel IATF :16949
  • Qu’est-ce qu’une Caractéristique Spéciale ? L’AMDEC un des outils qui détermine les caractéristiques spéciales
  • Le plan de surveillance une des données de sortie de l’AMDEC process.


Séquence 4 : Organisation de l’AMDEC


A. Les droits et devoir de l'équipe

  • Composition de l’équipe.
  • Quelles sont les étapes pour le bon déroulement d’une séance de travail ?
  • Les activités clés de l’équipe les droits et devoirs de chacun avant, pendant et après une séance de travail : la hiérarchie, l’animateur, les participants.
  • Le rôle du rédacteur et du gardien du temps.
  • Techniques d'animation des groupes de travail et comportement des participants.
  • Mise en situation : Chaque participant anime une ligne d’AMDEC, une analyse fonctionnelle ou une réunion pour gérer les actions, face aux différents comportements des participants, suivie par un débriefing par l’animateur.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • Bilan SWOT de la séquence Groupe de travail AMDEC.


B. Le pilotage global de l’AMDEC

  • Le PDCA de l’AMDEC.
  • Revue de la pratique de l’AMDEC dans l’entreprise à la fin d’une étude.
  • Qu’est ce qui est à l’origine des évolutions des AMDEC ?
  • Comment construire et mettre en place une base de données : AMDEC dynamique et AMDEC générique.
  • Quels doivent être mes apports pour une pratique efficace et rentable.
  • Bilan SWOT de la séquence AMDEC dynamique.


C. La démarche globale dans mon entreprise

  • Synthèse de tous les bilans intermédiaires
    • mes apports pour une pratique efficace et rentable- les actions à amener pour tendre vers cette bonne pratique (bilans des SWOT).


Séquence 5 : Questionnaire à choix multiples

  • QCM pour que chaque participant puisse s'évaluer concrètement.
  • L’animateur corrige et commente les écarts.


Séquence 6 : Débriefing final

  • Tour de table et évaluation de la formation.
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 12

Dates
Nous consulter
Tarif
1 280,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)