509

ISO 9001 : 2015 - Comprendre et appliquer les évolutions de la norme

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Durée

2 jours

Vous recherchez
  • La mise à niveau de votre système de management de la qualité afin qu’il anticipe les réponses aux exigences de la future version 2015 de l’ISO 9001.
  • Au travers de ce projet, vous êtes aussi à la recherche de l’influx qui permettra à votre système qualité d’être ce véritable levier de performance que, l’équipe de direction de votre organisation, recherche en permanence.
  • Vous recherchez aussi l’occasion d’ancrer en profondeur votre approche processus en impliquant fortement les différents managers et équipes de votre organisation.
Objectifs
  • Comprendre le sens et la portée des exigences nouvelles de l’ISO 9001 : 2015.
  • Recueillir des exemples et illustrations de bonnes pratiques répondant à ces nouvelles exigences au travers de techniques et outils déjà éprouvés.
  • Évaluer la maturité de votre système de management qualité actuel et en déduire le plan d’action pour aligner celui-ci sur les attendus de la future version 2015.
Pour qui ?

Pré-requis :
Les participants maîtrisent la version 2008 de l’ISO 9001.

Si vous êtes débutant ou "faux débutant", la formation N°05 "ISO 9001 : 2015 - Découvrir toutes les exigences de la norme" répondra à votre besoin.

Cette formation intéresse tous ceux que l’évolution de la norme ISO 9001 concerne et qui peuvent y trouver une opportunité de progression vers leurs objectifs de performance et plus particulièrement les :

  • Équipes de direction et Managers opérationnels
  • Directeur et Responsable qualité.
  • Correspondants et animateurs qualité.
  • Pilotes et ou propriétaires de processus
Comment ?

Le principe pédagogique retenu est le suivant :

  • Chaque évolution du référentiel, est expliquée en précisant ses objectifs (pourquoi cette évolution ?) et son contenu (quelle est la nature exacte des exigences requises ?)
  • Puis issues de nos expériences, des illustrations /exemples en termes de réponse à ces nouvelles exigences, sont proposées pour analyse, commentaires et critiques.
  • Enfin, chaque stagiaire est invité à confronter sa pratique aux exigences requises et à construire les réponses qu’il envisage et qui répondent aux besoins de son organisation ainsi qu’aux attendus de la norme
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les apports présentés pendant la formation et les supports d’exercices, accessible sur notre extranet (en session intra) ou sur tablette (en session inter).
Programme

JOUR 1 :

  • Pourquoi cette révision de l’ISO 9001 ? objectifs, domaine d’application, calendrier de déploiement
  • La nouvelle structure de l’ISO 9001 : 2015 désormais commune aux normes de systèmes de management
  • Les 7 grands principes de management de la qualité qui fondent la nouvelle version 2015 (Annexe B)
  • Les changements introduits par la nouvelle norme et comment y répondre : présentation de pratiques éprouvées :
    • un système construit en fonction du contexte de l’organisme et des besoins des parties intéressées

JOUR 2 :

  • Les changements introduits par la nouvelle norme et comment y répondre : présentation de pratiques éprouvées (suite) :
    • l’approche par les risques pour faire du système un outil de prévention : présentation de la méthode DROP ©
    • la planification des objectifs qualité pour augmenter la performance.
    • le système de management de la qualité au service de la stratégie implique l’engagement démontré de la Direction Générale
    • l’atteinte de l’efficacité du système grâce au renforcement de l’approche processus
    • le management des ressources : focus sur la gestion des connaissances, la sensibilisation qualité et la communication relative au SMQ
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 6 / Maximum : 10

Tarif
1 330,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)