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I.R.I.S, la qualité en Ferroviaire

(votre société est certifiée ISO 9001)

Inter/Intra

Autres industries | Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Durée

3 jours

Vous recherchez
  • Une prochaine certification à ce référentiel ferroviaire en complément de votre certification ISO 9001
  • Connaître les exigences de ce référentiel suite à une nouvelle prise de fonction dans le secteur ferroviaire
  • Une juste interprétation et compréhension pour une application pertinente de ses exigences.
Objectifs
  • Découvrir et s’approprier les exigences spécifiques ferroviaires contenues dans le référentiel I.R.I.S.
  • Identifier comment tirer TOUS les bénéfices de l’approche processus.
  • Identifier les exigences K.O et celles applicables du référentiel I.R.I.S processus par processus.
  • Comprendre que le Système de Management de la Qualité doit être un outil pour améliorer les performances et la rentabilité de l’entreprise
Pour qui ?

Entreprises certifiées ISO 9001

  • Directeur, responsable qualité.
  • Auditeur interne.
  • Directeur et responsable industrialisation et production.
  • Responsable méthodes.
  • Directeur, responsable de production
Comment ?
  • En alternance, théorie et pratique se conjuguent pour amener les participants répartis en groupes, de façon progressive, vers une bonne appropriation des exigences IRIS.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices, accessible sur notre extranet.

Tutorat

  • Chaque participant d'une session interentreprises bénéficie d'une assistance en ligne de 1 heure pour l'accompagner dans la mise en application de la formation.

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Programme

Ce module s'adresse aux entreprises dont le système de management de la qualité est certifié conforme à la norme ISO 9001 : 2008

JOUR 1 :

  • L’approche processus et le référentiel IRIS
  • Comment piloter et améliorer la performance de l’entreprise ?
  • Comment choisir les indicateurs clefs de mesure de la performance des processus ?

Les objectifs et la philosophie du référentiel IRIS en ferroviaire

  • Le contexte et les enjeux de l’industrie ferroviaire.
  • Priorité à la prévention et à la sécurité.
  • Les 12 questions éliminatoires (K.O).
  • Le processus de certification à l’IRIS
  • Le domaine d’application de la certification
  • Analyse des rubriques introductives du référentiel

JOURS 2 et 3 :

L’appropriation de chaque exigence se fait à travers une activité ludique et une mise en situation puis complétée par une analyse détaillée du référentiel. Cette approche est ensuite renforcée par un exercice de mise en application dans le contexte de l’entreprise de façon à permettre aux stagiaires de bâtir le plan de mise en conformité de leur système qualité.

Système de management de la qualité et assurance de la qualité

  • Analyse du chapitre 4

Analyse des exigences du référentiel IRIS

  • la responsabilité de la Direction
    • analyse du chapitre 5 :
    • la construction du plan stratégique et du plan d’amélioration continue,
    • le déploiement des objectifs

Le processus de réalisation des produits : de la démarche commerciale jusqu’à la facturation des produits – analyse du chapitre 7 :

  • l’écoute des besoins des clients et la détermination des exigences relatives au produit,
  • gestion des offres
  • gestion de l’intégration
  • gestion du domaine d’activité
  • gestion des délais
  • gestion des coûts
  • gestion des ressources humaines dans les projets
  • gestion des risques et des opportunités
  • gestion de la communication
  • le management des projets, gestion des projets multi sites
    • conception produit et conception des processus,
    • maîtrise de la production et de la livraison au quotidien,
    • prise en compte des processus de facturation dans le système qualité,
    • maîtrise des prestations associées.
  • Gestion de la configuration
  • Revue du premier article
  • Etc.…
  • Les processus support – analyse du chapitre 6 :
    • gestion des compétences, de la connaissance et management des ressources humaines,
    • processus de motivation des collaborateurs,
    • gestion des infrastructures et maintenance des moyens,
    • maîtrise des moyens de mesure,
    • maîtrise des achats,
    • prise en compte des systèmes informatiques dans le système qualité,
    • maîtrise de la documentation et des documents normatifs.
  • L’amélioration de l’efficacité et de la performance des processus – analyse du chapitre 8 :
    • la mesure de la satisfaction des clients,
    • contrôles, audit produit et exploitation des résultats,
    • maîtrise des produits non conformes, actions correctives et préventives,
    • l’audit interne,
    • le pilotage de l’entreprise et les revues de Direction.

Contrôle des connaissances par questions à choix multiples.

Ce programme peut être adapté en cas de formation intra entreprise, pour laquelle le consultant Euro-Symbiose s’appuiera sur la cartographie de l’entreprise afin de mettre en évidence auprès des participants les dispositions actuelles mises en œuvre dans l’entreprise et aidera les équipes à formuler des commentaires d’amélioration.

Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
1 785,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)