Qualité

Stop à la performance aléatoire du produit ou service

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Quand la satisfaction du client n’est pas systématique, le produit/service mal maîtrisé engendre des résultats irréguliers sans que l’on sache expliquer la cause profonde de ces aléas. Il faut alors creuser ces problèmes qui réapparaissent régulièrement et dont on ne sait se débarrasser : c’est le prix de la régularité dans l’excellence.

Comprendre les causes à l’origine du problème n’est pas chose facile : cela suppose du systématisme dans l’analyse et une collecte sérieuse de données.

Le traitement statistique de ces données permet d’identifier et de démontrer la vraie responsabilité des causes, voire leur rôle dans la survenance d’un problème. Ainsi, les actions de correction et d’amélioration seront plus efficaces et abordables. Cette approche est particulièrement pertinente quand l’enjeu d’amélioration de la situation présente est stratégique pour l’entreprise.

Ces travaux de recherche et d’analyse nécessitent souvent une véritable conduite de projet réunissant des compétences multiples dans l’entreprise.


Se concentrer sur une satisfaction client complète et systématique n’est pas qu’une solution à des problèmes avérés, c’est aussi une manière de concevoir produit et process de façon robuste pour que la qualité soit au rendez-vous dès le premier jour.

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