GRUAU


Témoignage de Monsieur Christophe Trémoureux, Directeur Général du Groupe Gruau

« Après les succès obtenus en production, le site de Gruau situé à Laval déploie le QRQC dans les fonctions support. Si aujourd’hui les résultats sont probants d’un point de vue de l’amélioration de la qualité, ce n’est en réalité qu’une partie des bénéfices obtenus. En effet, grâce à la mise en place de cette démarche de management, d’autres gains tout aussi importants sont visibles, comme :

  • la responsabilisation des managers dans la résolution des problèmes avec leur équipe au quotidien ;
  • le décloisonnement entre ateliers amont-aval ainsi qu’avec les fonctions support ;
  • plus de rigueur, de discipline, et de méthode dans le traitement des problèmes ;
  • le développement de la culture du standard ;
  • le raisonnement basé sur des faits ;
  • plus de réactivité, dans l’identification des causes."


Fort de ces succès, Monsieur Trémoureux a souhaité que cette démarche d’amélioration ne soit pas seulement réservée à la résolution des problèmes en production mais qu’elle s’inscrive dans la culture d’entreprise.

"Si des questions subsistent encore aujourd’hui au sein des fonctions support pour s’inscrire dans une dynamique quotidienne, les premiers chantiers engagés sont prometteurs. Comme en production, il s’agit d’installer une "routine quotidienne" pour résoudre les problèmes et réaliser les revues de performance au sein de chaque service. »