Formation ISO 9001 pour un public multiculturel et multilingue

Le cas EUMETSAT

Publié le

Formation ISO 9001 pour un public multiculturel et multilingue


Fondée en 1986, EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. C’est une organisation intergouvernementale basée à Darmstadt (Allemagne) qui fédère 30 États membres européens. Les États-membres de l’organisation financent les programmes EUMETSAT et les services météorologiques de ces états en sont les principaux utilisateurs.

Dans le cadre de l’évolution de la norme ISO 9001, EUMETSAT a souhaité dispenser une formation à l’attention des cadres supérieurs et des intermédiaires (≈ 80 personnes). Le challenge ? Déployer un même module de formation auprès d’une population multiculturelle et multilingue. L’objectif ? Comprendre les exigences nouvelles et modifiées de la norme ISO 9001 : 2015, mais aussi ses principes fondamentaux et son vocabulaire associé.

La formation théorique et les travaux pratiques ont été alternés pour permettre aux participants de se familiariser avec les évolutions de la norme de façon simple et ludique.

« La façon dont le cours a été organisé a impliqué les participants et était beaucoup plus engageante et intéressante que je ne l’avais prévu. »
« Formation très utile qui donne des informations précieuses sur la nouvelle norme ISO. »
« Toutes les séquences étaient pertinentes et intéressantes. Formation utile et qui tombe à point. »


Dans un premier temps (décembre 2015 à février 2016), ce sont les équipes qualité (auditeurs qualité internes et ingénieurs qualité) qui ont été formées lors de deux sessions de 2 jours. La formation s’est concentrée sur les changements de la nouvelle norme et les manières d’appliquer les exigences au quotidien.

« Cette formation a présenté l’ISO intelligemment, nous permettant de réfléchir à notre propre approche et d’identifier les domaines qui pourraient être améliorés. »
« Formation intéressante et vivante ! Je ne connaissais pas vraiment l’ISO 9001 et j’en ai maintenant une bonne vue d’ensemble. Les exemples m’ont permis de me familiariser avec les processus. Le plus intéressant c’est le lien fait avec notre organisation […]. »


Dans un second temps (octobre 2016 à septembre 2017), ce sont les cadres supérieurs et intermédiaires d’EUMETSAT (directeurs, chefs de division, gestionnaires de domaines de compétence, chefs d’équipes) qui ont suivi une journée de formation sur les exigences du nouvel ISO 9001 au niveau du management.

« Excellente formation sur l’ISO 9001 : 2015, très bien structurée et accessible à tous. » Alain RATIER, Directeur Général.

Suite aux sessions de formation, l’efficacité et la motivation des équipes ont permis de renouveler la certification ISO 9001 dans sa version 2015.