Évaluation interne

Nos missions concernent :

Toutes structures du secteur médicosocial s’engageant dans la démarche d’évaluation interne et souhaitant intégrer l’ensemble des exigences réglementaires actuelles

Comment ?

Nous intervenons sur site, après avoir identifié vos attentes et vos besoins et proposé un projet d’intervention sur mesure

Quels supports, quels outils ?

  • Un référentiel d’évaluation actualisé qui prend en compte toutes les recommandations et qui permet, en temps réel d’identifier et de visualiser les axes et objectifs d’amélioration. C’est le même référentiel que nous utilisons pour réaliser les évaluations externes.
  • Un guide et outil "plan d’actions sur 5 ans" sous Excel, qui constitue un véritable tableau de bord et de pilotage au quotidien.
  • Un guide de rédaction de l’évaluation interne.
  • Une modélisation de projet.

LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA DÉMARCHE :

Phase préparatoire : préparation de l’ensemble de la démarche avec la validation méthodologique globale.

  • Fournir au comité de pilotage des données objectives sur les actions entreprises suite à l’évaluation précédente
  • Réunir les documents de preuve de l’établissement et disposer ainsi d’un document de base permettant au comité de pilotage de disposer de données objectives.
  • Phase 1 : Lancement de la démarche
  • Communiquer sur la démarche d’évaluation interne
  • Informer l’ensemble des personnels, les résidents, leur entourage, les instances, les intervenants extérieurs sur les objectifs, le déroulement de la démarche, les différentes étapes, les modalités de participation.

Phase 2 : Recueil de données à partir du référentiel des consultants

  • Recueillir les informations à partir des données écrites et des observations partagées, des indicateurs…
  • Évaluer la situation de l’établissement sur le plan institutionnel, organisationnel et humain.

Phase 3 : L’analyse et la synthèse pour établir les priorités

  • Préparer l’analyse et la synthèse et dégager les objectifs de progrès et les priorités

Phase 4 : Un déploiement de certaines priorités avec des groupes de travail thématiques

  • Identifier, pour chaque objectif prioritaire validé, un plan d’actions intégrant objectifs intermédiaires, moyens à mettre en œuvre et modalités (indicateurs, échéancier, référent, etc…) suivant les modalités de conduite du projet.

Phase 5 : Préparation de la convention tripartite

  • Apporter un soutien et une aide méthodologique à la préparation de la convention tripartite, à partir des documents requis par les instances du conseil général et de la direction territoriale ARS

Phase 6 : Actualisation du projet d’établissement

  • Revisiter et actualiser le projet d’établissement, ainsi que le projet de vie, le projet de soins, le projet d’animation.

Phase transversale à l’ensemble de la démarche : Diffusion du projet et communication

  • Présenter à l’ensemble des acteurs concernés, salariés ou non-salariés, le travail réalisé et l’avancement des travaux, les orientations et les moyens qui seront mis en œuvre (projet et plans d’actions), pour permettre la contribution de chacun et la motivation et la mobilisation de tous, dans cette démarche continue d’amélioration de la qualité fournie.