Euro-Symbiose participe au déploiement de la démarche « APQP Aéronautique »

Publié le

Euro-Symbiose participe au déploiement de la démarche « APQP Aéronautique »


Depuis 2015, Euro-Symbiose collabore avec le secteur aéronautique sur le thème de l’APQP aéronautique en développant une opération de formation-action sur cette approche nouvelle pour l’industrie aéronautique française.

En effet, comme nous vous l’avions évoqué dans un précèdent article, le secteur de l’aéronautique a souhaité adopter l’APQP afin d’anticiper les dérives liées au planning de développement et mieux maîtriser les délais, la conformité des produits et des livrables, et par conséquent les coûts de développement et de production. L’APQP est désormais et progressivement déployée par tous les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique : Airbus, Boeing, Bombardier, Ambraer.

Cette démarche APQP qui s’intègre aux démarches projets classiques, renforce les notions de prévention et anticipation : elle renforce la prise en compte des risques projet, la nécessité d’un pilotage continu par la mesure de l’avancement des livrables (méthode vert/jaune/rouge), la nécessité d’un reporting régulier au client et au top management, la nécessité d’un processus d’escalade en cas de points durs détectés.


Notre consultant Roland Lucquiaud a pris en charge l‘animation de l’action « APQP au sein de l’entreprise aéronautique ».

Cette action s’est déroulée en deux phases distinctes :

- 1ère phase : sensibiliser au contenu du guide APQP aéronautique et identifier les voies d’amélioration dans le fonctionnement, l’organisation et le management des fournisseurs / cotraitants de cette entreprise.
- 2ème phase : définir les actions à mettre en œuvre dans trois projets pilotes qui ont été choisis en amont grâce à des appels d’offres remportés par la firme. Pour ce faire, Roland Lucquiaud a apporté des exemples de pratiques extérieures pour que l’entreprise puisse les approprier directement et les déployer en interne, mais également les cascader vers ses fournisseurs.

Quels sont les résultats de cette opération ?

Cette formation-action a permis de sensibiliser un grand nombre de personnes venant de différents métiers au sein du groupe (bureau d’études, qualité, méthode, achats) sur le contenu du guide APQP AERO élaboré par la profession aéronautique.

De plus, cette formation-action avait pour but à la fois de présenter, préciser, illustrer les méthodes, outils et bonnes pratiques à intégrer en interne dans les programmes de développement de cette société, mais aussi de ses fournisseurs et cotraitants.

Le déploiement de l’APQP est en effet à organiser de la conception à l’industrialisation des systèmes intégrés aux avions, à cascader jusqu’aux équipements participants aux systèmes, et aux composants plus élémentaires de la nomenclature.


De manière générale, Euro-Symbiose a su concevoir une formation-action APQP Aéronautique dédiée spécialement à cet industriel afin de le guider au mieux. Dans les mois à venir, un suivi devra également être réalisé afin d’optimiser cette démarche

Ainsi Euro-Symbiose contribue efficacement à l’amélioration des performances de toute la filière aéronautique dans la maitrise des développements de nouveaux systèmes.