Euro-Symbiose contribue au déploiement de la formation ISO 9001 : 2015 chez un grand équipementier mondial du secteur automobile

Publié le

Euro-Symbiose contribue au déploiement de la formation ISO 9001 : 2015 chez un grand équipementier mondial du secteur automobile


Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article, la norme ISO 9001 a évolué en 2015. Ainsi de nombreuses entreprises ont fait appel à Euro-Symbiose afin de se former sur cette évolution et de connaître tous les changements qui y ont été opérés.

C’est dans ce contexte qu’un grand équipementier mondial du secteur automobile spécialisé dans la conception et fabrication de pneumatiques est en phase préparatoire de la transition des systèmes qualité existants au sein du groupe, passant de la version 2008 à la version 2015 de l’ISO 9001.

Cette préparation a notamment donné à cet équipementier l’occasion de tester en sessions interentreprises, la formation d’Euro-Symbiose dédiée à la connaissance des évolutions du référentiel et à la mise en chantier par les responsables Qualité formés, de leur plan de migration vers la version 2015.

Aujourd’hui, le groupe doit répondre aux besoins collectifs de formation sur le thème de l’ISO 9001 : 2015.

Mise en place des formations ISO 9001 : 2015

Ce programme cible, bien précisément, deux catégories d’employés du groupe :

- La première population ciblée par ce programme réunit les qualiticiens dits « population experts ». Cette formation, qui se déroule sur deux jours en français et en anglais, doit permettre aux qualiticiens de vérifier leur compréhension des exigences nouvelles de la version 2015 de l’ISO 9001, de comprendre les attendus de l’auditeur lors du futur audit ainsi que de repérer et évaluer quels modes de preuve produire devant cet auditeur.

- La deuxième cible de ce programme est constituée d’auditeurs internes du système de management de la qualité. Plus précisément, il s’agit des auditeurs déjà formés à la norme ISO 9001 : 2008 qui doivent connaître les changements apportées à la version 2015. Cette formation qui se déroule sur une journée a comme objectif majeur de valider la compréhension du sens des nouvelles exigences contenues dans l’ISO 9001 : 2015. Puis, ces auditeurs devront savoir construire leur planning ainsi que le questionnaire d’audit en prenant en compte les nouvelles exigences. Enfin, le dernier objectif est de rendre capable les auditeurs d’évaluer la conformité des modes de preuves fournies par les audités et de se prononcer sur l’efficacité du ou des processus audités.