« Euro-Symbiose accompagne la certification ISO 9001 de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la mer). »

Publié le

L’Ifremer, établissement public à caractère industriel et commercial, a pour missions de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, des activités d’expertise et des actions de développement technologique et industriel destinées à connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable, améliorer les méthodes de surveillance, de prévision d’évolution, de protection du milieu marin et côtier, favoriser le développement économique du monde maritime.

L’Ifremer coordonne la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique.

L’Institut (environ 1500 salariés) est structuré en 5 centres répartis par façade (Manche-mer du Nord, Bretagne, Atlantique, Méditerranée et Pacifique) auxquels sont rattachés une vingtaine de stations. Le Siège est situé en île-de-France.

®Ifremer


Euro-Symbiose a été sélectionné pour accompagner l’Institut à la construction d’un système de management de la qualité unique et assurer l’obtention de la certification ISO 9001 pour l’ensemble des activités de l’Ifremer.

  • Une démarche globale pour une application à l’ensemble des implantations réparties sur tout le littoral métropolitain et dans les DOM-TOM
  • Un périmètre large puisqu’il inclut la totalité des activités de l’Institut : recherche, surveillance, expertise, conception/développement de moyens, gestion de la flotte, etc.
  • De nombreuses démarches qualité déjà engagées dans les centres sont à intégrer dans le système qualité global (accréditations ISO 17025 des laboratoires, certification ISO 9001 d’un département, démarche de certification ISO 20000 des services informatiques, etc.)

Afin d’adapter un mode d’accompagnement tenant compte des particularités du projet et de la taille de l’Institut, nous avons défini les phases d’accompagnement suivantes :

1 - Réalisation d’un diagnostic de départ sur l’ensemble des centres visant à appréhender l’ensemble des activités et à estimer la charge de travail nécessaire en fonction des démarches qualité déjà entreprises.

2 - Choix du mode de management du projet de façon à assurer un relais dans chaque centre (chef de projet relayé par un délégué qualité par centre, organisation d’un comité de pilotage central et par centre).

3 - Séance avec le comité de direction pour établir la cartographie des processus et faire le choix des pilotes de processus.

4 - Constitution des groupes de travail : un groupe par processus avec des représentants de chaque centre pour assurer les échanges de bonnes pratiques et une homogénéité des pratiques d’un centre à l’autre.

5 - Formation des pilotes de processus et délégués qualité (en charge de la description/amélioration des processus). Afin d’assurer une certaine autonomie des groupes de travail, Euro-Symbiose a conçu et élaboré un « kit d’animation » pour les pilotes de processus.

6 - Accompagnement de la description/amélioration des processus : le consultant Euro-Symbiose intervient selon les besoins et s’assure de la prise en compte des exigences de l’ISO 9001.

7 - Formation des auditeurs internes (groupe d’auditeurs représentatif de l’ensemble des activités et centres).

8 - Réalisation d’un audit à blanc avant l’audit de certification ISO 9001.