104

Étiquetage Environnemental des Produits

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Développement Durable

Durée

1 jour

Vous recherchez
  • Les possibilités de communication environnementale qui s’offrent à vous (comprendre l’articulation : entre écolabels officiels, déclarations environnementales, utilisation de logos, affichage environnemental et auto-déclaration).
  • Des pistes pour la définition de votre stratégie de communication environnementale produits.
  • Les méthodes et procédures pour la mise en œuvre d’une déclaration environnementale.
Objectifs
  • Connaître les différents modes de déclaration environnementale des produits.
  • Acquérir les clés pour définir sa stratégie de communication environnementale produit et sa mise en oeuvre
Pour qui ?

Pour une entreprise de tout secteur :
dirigeants d'entreprise, marketing, responsable Développement Durable, responsable QSE.

Comment ?
  • Analyse des référentiels, état de l’art
  • Démonstration par l’exemple … et de contre exemples de produits mis sur le marché
  • Réflexion sur un cas d’étude
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Présentation de type pwt
  • Dossier remis aux participants reprenant les transparents présentés
  • Photos et échantillons de produits et d’emballages, choisis dans la mesure du possible en cohérence avec les activités des participants
Programme


1. Les enjeux de la communication environnementale
2. Les étiquettes environnementales produits (typologie, principes, détails) : normes et état de l’art (France / Europe / Monde)
3. Tendances et travaux de normalisation en matière d’affichage environnemental des produits de grande consommation : les éco-étiquettes, les Bonus-Malus … comment anticiper ?
4. Réalisation d’une communication environnementale : mise en œuvre et organisation
5. Réflexion sur un cas d’étude.

Durée

1 jour

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
700,00 Euros HT par participant (le déjeuner est offert)