Enjeux

Le management efficace de la qualité en production a un impact direct sur la pérennité de l’entreprise ; Il agit sur 2 axes :

  • Le 1er axe : la satisfaction du client
  • Le 2ème axe : les coûts « qualité »

Le 1er axe : la satisfaction du client

C’est donner confiance au client en la bonne maîtrise du processus de fabrication et du processus de traitement des non conformités. Le client doit se sentir protéger.

Le 2ème axe : les coûts « qualité »

C’est réduire les coûts de non qualité et maîtriser les coûts d’obtention de la qualité en ayant des processus de fabrication capables avec des problèmes non récurrents.

Vous l’aurez compris les enjeux sont de taille, il faut à la fois satisfaire les clients, et leur donner confiance, mais en même temps maîtriser nos coûts d’obtention de la qualité.

Le « processus de production » n’est pas le seul processus pour l’atteinte de ces objectifs. Le processus de fabrication dépend du bon résultat des « processus de développement produit, process » (Voir la thématique « La qualité dans les projets »)
Les enjeux plus particuliers de la vie série sont :


NE PAS ARRETER LA FABRICATION DU CLIENT

  • améliorer sans cesse la satisfaction client,
  • rassurer en permanence le client sur la bonne maîtrise du processus de fabrication,
  • protéger le client lorsqu’il y a eu un problème de détecter.


REDUIRE LES COUTS DE NON QUALITE

  • maîtriser et piloter les capabilités des processus de production,
  • éviter la récurrence des problèmes.


MAITRISER LES COUTS QUALITE

  • maîtriser, piloter et améliorer les capabilités des processus de production en lien avec les risques concernés et le plan de surveillance.
Type de formation
Inter