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EN 9120 : Comprendre les exigences de la norme des entreprises de distribution de produits pour l’industrie aéronautique, spatial et défense

Inter/Intra

Aéronautique | Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Durée

1 jour

Vous recherchez
  • A vous préparer à une prochaine certification conformément à la norme EN 9120 : 2011 applicable aux entreprises de distribution* de produits pour l’aéronautique, le spatial et la défense.

* La présente norme est destinée à être utilisée par les organismes qui fournissent des pièces, des matériels et des ensembles et qui les revendent à un client de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense. Ceci inclut les organismes qui fournissent des produits et qui les fractionnent en plus petites quantités y compris ceux qui coordonnent un service concernant le produit maîtrisé par le client. La présente norme ne s'adresse pas aux organismes retouchant ou réparant les produits. Les organismes réalisant des tâches qui affectent ou pourraient affecter les caractéristiques ou la conformité des produits doivent utiliser les normes EN 9100 ou 9110 développées par l'IAQG, selon le cas (Extrait de la norme EN 9120:2011).

  • A connaître les exigences de cette norme suite à une nouvelle prise de fonction dans ce secteur aéronautique, spatial et défense.
  • Une juste interprétation et compréhension de la norme EN 9120 pour une application pertinente au contexte de votre entreprise pour distribuer des produits pour le secteur aéronautique, spatial et défense.
Objectifs
  • Comprendre les enjeux et les exigences de l’EN 9120 : 2011
  • Identifier l’impact des exigences supplémentaires de l’EN 9120 : 2011
  • Savoir mettre en œuvre les exigences de l’EN 9120 : 2011 et construire son propre plan d’action.
Pour qui ?
  • Directeur ou responsable qualité des entreprises de distribution de produits aéronautique, spatial et défense.
  • Pilote de processus et Auditeur Interne
  • Chef de projet certification EN 9120 connaissant la norme ISO 9001 : 2008, et ayant au moins identifié ses processus.
Comment ?

Les exigences de la norme sont étudiées de façon active, et sous forme de travaux en équipes, et à l'aide d'un cas d'étude.

  • Renforcement systématique par l’animateur au travers de l’illustration d’exemples concrets.
  • Réflexion individuelle pour permettre à chaque participant de se projeter dans le contexte concret de leur entreprise.
  • Élaboration de plans d’actions pour son entreprise.
  • Consolidation par le formateur lors d’un débriefing individuel.
  • Complément par un débriefing en groupe
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Les participants d’entreprises déjà certifiées viendront avec leur manuel qualité et la Norme EN 9120 : 2011 à apporter par les stagiaires.
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans son projet.
Programme

JOUR 1

SÉQUENCE 1 : INTRODUCTION

  • Prise de connaissance entre le formateur et les stagiaires.
  • Identification des attentes des stagiaires.
  • Présentation du programme.

SÉQUENCE 2 : LA STRATÉGIE DE L'IAQG LIÉE AUX ENJEUX DES SECTEURS AÉRONAUTIQUE, SPATIAL ET DÉFENSE

SÉQUENCE 3 : UNE VÉRITABLE APPROCHE PROCESSUS : le postulat de base comme réponse aux enjeux stratégiques

  • Les signes tangibles d'une approche processus efficace.
  • Les liens entre le management des processus et la performance de l’entreprise.
  • Auto-évaluation par rapport à votre situation et début de la construction de votre plan d’action.

SÉQUENCE 4 : L'ANALYSE DU RÉFÉRENTIEL § 0 à 6

  • Travaux en sous-groupes.
  • Restitution et renforcement par l'animateur avec mise en évidence des évolutions de l’EN 9120 :2011.
  • L'auto-évaluation et le plan d'action des stagiaires est complétée.

SÉQUENCE 5 : LE CAS D'ÉTUDE "DISTRISPACE"© : Analyse des exigences du chapitre 7

  • Étude en sous-groupes des exigences spécifiques de la norme EN 9120 au travers d'une analyse d'un cas d'étude : entreprise qui doit faire évoluer son système qualité vers l’EN 9120 : 2011. Présentation des équipes et renforcement par l'animateur.
  • Transposition à son entreprise afin d’identifier les actions à mettre en œuvre, l'auto-évaluation de chaque stagiaire est complétée.

SÉQUENCE 6 : L’ANALYSE DES EXIGENCES DU CHAPITRE 8 DE LA NORME

  • Travaux en sous-groupes.
  • Restitution et renforcement par l’animateur avec mise en évidence des évolutions de l’EN 9120:2011.
  • L’auto-évaluation et le plan d'action des stagiaires sont complétés.

SÉQUENCE 7 : LES ÉVOLUTIONS DANS LA CONDUITE DES AUDITS DE CERTIFICATION (EN 9101:2009)

SÉQUENCE 8 : CONSOLIDATION DU PLAN D'ACTION PERSONNEL

SÉQUENCE 9 : SYNTHÈSE ET ACTIVITÉ DE CLÔTURE

SÉQUENCE 10 : ÉVALUATION DE LA FORMATION

Durée

1 jour

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Tarif
740,00 Euros HT par participant (le déjeuner est offert)