Diagnostic de départ / de situation

S’engager dans un projet d’amélioration de sa maîtrise des risques et de ses performances est toujours une décision importante avec un bon nombre d’inconnues à résoudre :

  • par quoi commencer ?
  • quels moyens attribuer ?
  • quelle méthode est la mieux adaptée ?
  • quels sont les risques, les pièges qu’il faudra éviter ?
  • quelle durée ?
  • comment communiquer ? Auprès de qui ?
  • comment mesurer le succès du projet ?
  • quel budget ?

    Le moyen de lever toutes ces inconnues est de faire un état des lieux, diagnostic de départ.

Les apports d’Euro-Symbiose
Euro-Symbiose débute systématiquement l’accompagnement de vos projet par cette étape importante.
Notre valeur ajoutée est de vous faire bénéficier de nos nombreuses expériences afin de vous fournir des réponses adaptées à votre contexte au moment d’engager votre projet.
Les conclusions de ce diagnostic de départ qui vont au-delà du constat et qui sont prolongées par les conseils pour la conduite de votre projet sont pour vous un ingrédient important de la réussite.

Les partis pris d’Euro-Symbiose
La conduite d’un diagnostic de départ répond de façon systématique aux partis pris suivant :

  • Rien ne remplace l’observation, aussi ce diagnostic se réalisera sur le terrain, là où se crée la valeur ajoutée. Dans notre jargon, nous appelons cela « marcher les processus ».
  • Rien ne remplace la perception des acteurs, aussi ce diagnostic comprend des moments d’interviews d’acteurs ou de groupes d’acteurs.
  • Que pensent vos clients ? Nous devons avoir des informations sur la perception client et en quoi votre projet leur rendra service. Si ces informations ne sont pas disponibles, il faut prévoir d’aller les chercher.
  • Quels sont les risques pour votre projet ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Le diagnostic doit permettre de réaliser une analyse stratégique de votre projet.
  • Comment verrions nous la planification et la conduite votre projet, quels sont les moyens à mobiliser en interne.

Le déroulement de la prestation
Planification des interviews.
Détermination des processus à « marcher ».
Analyse des « données client » si disponible. Sinon recueillir les données clients.
Analyse des données chiffrées actuelles par rapport aux objectifs de votre projet.
Recueil des informations sur le terrain.
Partage du constat avec le chef de projet.
Analyse stratégie du projet avec le chef de projet.
Définition des moyens à mobiliser.
Planification prévisionnelle du projet.
Structures de pilotage et animation du projet.
Partage avec le chef de projet.
Présentation des constats, analyse stratégique, planification à la direction.
Remise d’un rapport.

Evaluation de l’atteinte des objectifs
En fin de diagnostic initial, nous vérifions avec le chef de projet que nous avons apporté une réponse à toutes questions posée au lancement du projet.
Nous vérifions que le chef de projet et sa direction sont, une fois les conclusions remises, « confortables » avec le projet (modifié ou non).