2

Devenir chef de projet d’un Système de Management QSE intégré

Avec les Cahiers QSE inclus

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Référentiels et système de management de la qualité QHSE

Référentiel de management QHSE
Durée

3 jours

Vous recherchez
  • Vous avez 2 systèmes côte à côte, un pour la qualité, l’autre HSE et vous souhaitez les réunir pour en faire un seul système de management afin d’en améliorer le pilotage, d’éviter les incohérences et de favoriser l’implication de tous.
Objectifs
  • Comprendre les enjeux et le bien fondé d’un système de management intégré QSE.
  • Savoir découvrir et considérer mes différentes parties prenantes.
  • S’approprier les exigences des 3 référentiels : les points communs et les spécificités
  • Savoir conduire un projet d’intégration QSE :
    • Comment compléter sa cartographie des processus,
    • Comment conduire une analyse de risque globale QSE de vos processus.
  • Construire le tableau de bord QSE pour piloter vos processus.
  • Initier les programmes d’audits intégrés, combiné et/ou spécifique.
  • Organiser la revue de direction intégrée QSE.
  • Simplifier son système documentaire Qualité pour pouvoir y intégrer facilement les parties E et S.
Pour qui ?
  • Futur chef de projet QSE et ayant déjà conduit un projet de constructions de système de management de la qualité selon les principes de l’approche processus.
  • Responsable environnement, ou sécurité ou HSE ayant déjà des notions sur la démarche processus et soucieux de jouer l’intégration avec la qualité.
  • Responsable qualité ayant déjà des notions d’analyse des risques sécurité et des impacts environnementaux.
Comment ?
  • La pédagogie utilisée dans cette formation se base sur l’alternance entre des apports méthodologiques et des exercices d’application en équipe.
  • L’ensemble des aspects relatifs aux référentiels est traité sous la forme d’activités qui favorisent l’appropriation des concepts et un zoom est fait sur les spécificités des différents référentiels entre eux. Ces travaux font l’objet systématiquement d’un renforcement de la part de l’animateur.
  • La connaissance des principales exigences légales est enseignée de façon active en tenant compte des profils des participants à la session.
  • Des exercices permettent de construire un outil de diagnostic du système afin d’adapter au mieux le futur système intégré QSE à l’existant.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans son projet.

Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

Programme

SEQUENCE 1 : LES ENJEUX D’UN SYSTEME QSE

  • La prise en compte des exigences opposables à l’Entreprise.
  • La finalité d’un système intégré : un outil de pilotage global
  • La détermination des attendus caractéristiques de l’Entreprise et de ses parties prenantes.
  • L’impact d’un SMI sur le management et la gestion de l’Entreprise, ainsi que sur les parties prenantes.
  • Les enjeux réglementaires

SEQUENCE 2 : REFERENTIELS DE MANAGEMENT QSE - SYNERGIES

  • Leur structure propre et leurs principes fondamentaux.
  • La synthèse comparative de leurs exigences.
  • L’identification des exigences communes, connexes et spécifiques.
  • Les fondamentaux de la prise en compte des exigences.

SEQUENCE 3 : LE MANAGEMENT PAR LES PROCESSUS

  • L’approche processus
  • Les interactions entre les processus
  • Le pilotage des processus via les indicateurs

SEQUENCE 4 : LA COMPARAISON DES SYSTEMES DE MANAGEMENT Q.S.E

Nous vous proposons d’étudier les référentiels par thématique (et pas § par §)…
Ainsi, vous serez plus à même d’identifier les processus de votre SMQSE qui sont concernés par telle ou telle exigence, des référentiels ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001…

Les 7 thèmes liés au Management par les processus sont :

  • Approche transversale : maîtrise des risques
  • Management : stratégie et organisation
  • Fonctions transversales : processus supports
  • Business : Projets
  • Business : Vie série et maîtrise opérationnelle
  • Business : gestion des modifications et des dysfonctionnements
  • Management : Pilotage du SMQSE

SEQUENCE 5 : LES ETAPES DE CONSTRUCTION D’UN SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE

Etape 1 : Faire le diagnostic

  • Choix de l’intégration - Implication de la Direction
  • Identification des parties prenantes
  • Les spécificités « sécurité » et « environnement » : processus spécifiques et/ou intégration de ces spécificités au sein des processus déjà existants.
  • Les interactions entre les processus spécifiques « sécurité » et/ou « environnement » avec les autres processus de la cartographie.
  • La formalisation de l’intégration des domaines « sécurité » et « environnement » dans la cartographie et les cartes d’identité de processus.
  • La transposition au contexte de chaque participant.

Etape 2 : Définition des enjeux stratégiques – Analyse des risques

  • L’intégration des préoccupations « sécurité » et « environnement » dans l’approche d’analyse de risque : une approche unique et donc globale.
  • La conduite d’une analyse de risques intégrée : méthode de travail, qualité et compétences des participants.
  • L’impact, sur les processus, des conclusions de l’analyse de risques QSE.
  • La définition de la stratégie et de la politique QSE appliquée à l’Entreprise.
  • Les responsabilités, autorités et délégations.
  • La transposition au contexte de chaque participant.

Etape 3 : Déployer la stratégie et mettre en œuvre le plan QSE par processus

  • Déploiement des objectifs et cibles QSE
  • La formalisation de ces dispositions au sein du système intégré.
  • La composante « Formation, sensibilisation, gestion des compétences ».
  • La transposition au contexte de chaque participant.

Etape 4 : La mesure des résultats

  • La typologie des indicateurs, leur détermination et la vérification de leur pertinence.
  • Les outils de pilotage : indicateurs, statistiques et tableaux de bord.
  • Les outils de la surveillance du Système en « vie courante » intégrant les 3 dimensions Q, S et E : le dispositif d’audits QSE
  • La transposition au contexte de chaque participant.

Etape 5 : Faire la revue

  • La revue de processus
  • La revue de Direction
  • La transposition au contexte de chaque participant.

Etape 6 : Communiquer sur les résultats

  • Définir un plan de communication sur les 3 dimensions Q.S.E
  • La mise en œuvre et le maintien des relations avec les parties prenantes internes (CHSCT) et externes (Médecine du travail, CARSAT, DREAL).
  • La transposition au contexte de chaque participant.
Durée

3 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Tarif
1 920,00 euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)