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Devenir GREEN BELT et améliorer vos processus SERVICES

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | 6 SIGMA et Lean Six Sigma

Durée

8 jours (2 + 2 + 2 + 2)

Vous recherchez

A déployer la démarche 6 Sigma grâce à des leaders capables de conduire des projets stratégiques de réduction de la variabilité de vos processus ou de service et, faire évoluer vos responsables fonctionnels, ou pilotes de processus support, vers une qualification (*) Green Belt.

(*) La qualification GB ne pourra être prononcée par Euro-Symbiose que sous les conditions suivantes :

  • réussite à l’examen des connaissances (QCM) réalisé le dernier jour de la formation,
  • et, conduite d’au moins un projet 6 Sigma de niveau Green Belt suivant l’approche DMAIC et validé par Euro-Symbiose aux différentes étapes du projet.
Objectifs
  • Comprendre son rôle de Green Belt comme facilitateur et animateur des équipes d’amélioration 6 Sigma.
  • Savoir caractériser un projet 6 Sigma de niveau GB (charte et contrat).
  • Savoir constituer et animer efficacement une équipe autour d’un projet 6 Sigma.
  • Comprendre et savoir appliquer la démarche de projet DMAIC.
  • Savoir utiliser opportunément les outils de la qualité et techniques statistiques simples aux différentes étapes de la démarche, et savoir les appliquer efficacement dans le cadre d’un projet propre à son organisation.
  • Savoir présenter l’avancement de son projet 6 Sigma au Champion de manière concise et complète.

Cette formation ne nécessite pas l’utilisation de logiciel de traitement statistique.

Pour qui ?

Encadrement fonctionnel en charge de l’amélioration des performances des processus supports ou de services

Comment ?
  • Les étapes de la méthode et les outils sont enseignés sur la base d’un cas d’étude.
  • Des exercices permettent d’entraîner les participants à leur rôle de leader d’équipe projet.
    A l’occasion de cette formation, il est conseillé que les participants appliquent durant l’intersession les concepts et outils enseignés sur un projet 6 Sigma de leur organisation ; un retour d'expérience est effectué en début de seconde semaine.
  • Au fur et à mesure des étapes du DMAIC, des supports informatiques sont fournis et utilisés (fichiers Excel) afin de permettre la formalisation des résultats (charte, SIPOC, Matrice CTQ, …) et l’utilisation d’outils statistiques simples (carte de contrôle, capabilité, …)

Validation des acquis

  • Remise d’un diplôme si réussite à l’examen des connaissances
  • Attestation de présence si échec à l’examen des connaissances
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
  • Supports pré-formatés : fichiers excels permettant la formalisation des résultats étape par étape : charte/contrat, SIPOC, Matrice CTQ, revues aux jalons DMAIC, …, feuilles de calcul permettant la pratique d’outils statistiques : R&R, cartes de contrôle, capabilités, carte 3D, régression linéaire, …

Tutorat

  • Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 3 heures pour l’accompagner dans la mise en application de la formation.

Ceux qui se sont inscrits à cette session ont aussi participé à :

  • Formation 56 - Découvrir la puissance de 6 Sigma
  • Formation 42 - Piloter les actions d’amélioration de vos processus
Programme

JOUR 1 :
Introduction

  • Un peu d’histoire - Six Sigma c’est quoi ?
  • La théorie de la connaissance selon Deming
  • La mesure de la performance : le sigma et le DPMO
  • Les rôles clés
  • La démarche : le DMAIC, et des outils associés à chaque étape
  • Présentation de la clé USB fournie

Etape « Define » : 1ère partie « Sélectionner les priorités »
Sélectionner le projet :

  • Les opportunités de projets Six Sigma et critères de priorisation
  • La CHARTE du projet

Constituer l’équipe :

  • Choisir les membres de l’équipe (rôles, responsabilités, profils)
  • Définir les règles de fonctionnement de l’équipe

Synthèse de la journée

JOUR 2 :
Etape « Define » : 1ère partie « Sélectionner les priorités » (suite)

  • Préciser le projet par l’équipe :
    • diagramme des affinités
    • contrat de l’équipe
  • Ecouter les clients pour identifier les CTQ
  • La revue « sélectionner les priorités »

Etape « Define » : 2ème partie « Apprendre sur le processus »

  • Décrire le processus :
    • SIPOC
    • logigrammes
  • Les Quick Wins
  • La revue « apprendre sur le processus »
  • La revue de Direction de l’étape « Define »

Synthèse de la journée

Les 3 composantes clés de la démarche Six Sigma

Plan d’action à réaliser en intersession sur les projets individuels

Session 2 (2 jours)
JOUR 3 :
Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises

Etape « Measure »
Introduction : Pourquoi mesurer ?
Ecouter la voix du client :
Développer des définitions opérationnelles des mesures des CTQ avec le client
Ecouter la voix du processus :

  • Sélectionner les mesures de process en relation avec les mesures de résultat :
    • la matrice Causes-Effet (C&E)

Préparer la collecte de données

Etudier la variation des données :

  • Histogramme,
  • Moyenne,
  • Médiane,
  • Etendue,
  • Ecart type.

Les différents types de variations :

  • Variations de causes communes
  • Variations de causes assignables

Synthèse de la journée

JOUR 4 :
Etape « Measure » (suite)
Identifier les variations des données à l’aide de cartes de contrôle :

  • Les cartes aux mesures de Shewart : Cartes X,mR (Utilisation de la clé USB)
  • Cas particuliers : La cible change au cours du temps :
    • carte d’écart à l’objectif
  • Les cartes aux attributs (Utilisation de la clé USB)
    • cartes p, np
    • cartes c, u
  • Supprimer les causes assignables
  • Rechercher les causes communes :
    • brainstorming ouvert et silencieux
    • diagramme Ishikawa / Diagramme CEDAC
  • Prioriser les causes communes à traiter :
    • vote pondéré
    • diagramme des interrelations

Synthèse de la journée

Plan d’action à réaliser en intersession sur les projets individuels

Session 3 (2 jours)
JOUR 5 :
Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises

Etape « Analyze »
Introduction
Analyse des X et des Y :

  • Analyse graphique :
    • diagramme Pareto / Stratification
    • boîte à moustaches (Box Plot)
  • Statistique descriptive


Analyse des relations entre les X et les Y :

  • Analyse graphique :
    • diagramme des interrelations
    • diagramme des effets et des interactions
    • diagramme de corrélation (Scatter Diagram)

Synthèse de la journée

JOUR 6 :
Etape « ANALYZE » (suite)
Analyser les relations entre les X (variables contrôlées et variables de bruit) et les Y (suite)
Tester les théories :

  • Cas des variables discrètes : tests d’hypothèses (Utilisation de la clé USB)
  • Cas des variables continues : modélisation de la relation par régression
  • Identifier les effets principaux et interactions : Plans d’expériences factoriels

Synthèse de l’étape « Analyze »

Synthèse de la journée

Plan d’action à réaliser en intersession sur les projets individuels

Session 4 (2 jours)
JOUR 7 :
Retour d’expérience projets :
Présentation par les stagiaires du retour d’expérience sur des projets démarrés en intersession dans leurs propres entreprises
La communication sur le projet : le discours d’ascenseur

Etape « Improve »
Introduction

  • Générer des solutions :
    • brainstormings : structuré / inverse / par analogies
    • boîte à idées
  • Choisir la solution
  • Fixer l’objectif du nouveau processus

Etape « Control »
Introduction
1ère partie : S’assurer de la stabilité & standardiser la solution :

  • Définir un plan de surveillance / Mettre sous contrôle les paramètres critiques

Synthèse de la journée


JOUR 8 :
Etape « Control »(suite)
Introduction
1ère partie (suite) :

  • Standardiser, Formaliser les changements
  • Transférer

2ème partie : « Passer en revue »

  • Evaluer les gains financiers
  • Préparer la communication sur les résultats
  • La revue de clôture du projet

L’après projet

Synthèse de l’étape « Control »

Synthèse de la démarche Six Sigma

EXAMEN GB

EVALUATION DE LA FORMATION

Journée Supplémentaire en Option : Mise en main de Minitab
Application des concepts vus lors de la formation Green Belt, à l’aide du logiciel de traitement statistique Minitab :

  • Histogramme
  • Pareto
  • Corrélation
  • Régression
  • Cartes de contrôle
  • Tests d’hypothèses

Attention : Cette journée ne s’applique qu’à des Green Belts ne poursuivant pas le cursus Black Belt et désireux d’utiliser Minitab.
Un ordinateur portable et une licence Minitab sont nécessaires pour participer à cette journée.

Durée

8 jours (2 + 2 + 2 + 2)

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 4 / Maximum : 9

Tarif
5 202,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)