Conseil pour l’installation de la démarche QRQC

La démarche QRQC est avant tout un mode de management quotidien sur le terrain du traitement des problèmes, pilotés par les managers. Notre action porte sur trois piliers complémentaires, garants de la solidité de la démarche et d’un réel changement de culture de l’amélioration des performances :

démarche QRQC

Organisation pour l’amélioration des performances

1er pilier : DO IT
Il correspond à un apprentissage par les futurs leaders QRQC, de la démarche/logique de résolution de problème et des outils associés sur des cas réels de l’entreprise. Le consultant coache chaque leader dans la mise en œuvre efficace des outils de résolution de problèmes et cette approche très terrain à l’avantage de réduire les freins aux changements ou les peurs associées à l’utilisation d’outils qualité.

2ème pilier : PILOTER
Il consiste à vous accompagner dans l’installation du mode de management, le suivi de l’efficacité des QRQC et il garantit la dynamique quotidienne de la démarche.

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une organisation adéquate pour :

  • Initier des QRQC au cours des réunions de performance (en démarrage d’équipe, réunions journalières ou hebdomadaires inter-services) au cours desquels sont passés en revue, les résultats opérationnels et les problèmes de la veille et de la semaine,
  • Faire le suivi de l’avancement des QRQC ouverts,
  • Engager les managers des leaders de QRQC, à faire des revues terrain périodiques de chaque QRQC, pour challenger, soutenir et aider les équipes en particulier en levant les points blocage.

3ème pilier : ÉVALUER & PROGRESSER
Il consiste à installer le Check-Act de la démarche QRQC, au travers de l’évaluation de son efficacité tant sur les pratiques managériales adoptées que sur les résultats obtenus (efficacité et rapidité des actions menées) en lien avec vos objectifs opérationnels. Nous vous accompagnons pour mettre en œuvre des guides et pratiques d’évaluation de la démarche et ainsi garantir sa pérennité.