Conseil au déploiement du Lean Manufacturing et Lean Service

Vous êtes sur un marché compétitif et vos clients vous incitent à améliorer vos performances en matière de coût, réactivité, qualité de service et qualité produit.
Vous êtes sur un marché en forte croissance et vous devez absorber une augmentation de capacité à iso effectif, surface

Pour cela, il vous faut plus que réaliser une ou deux expériences inspirées des principes du Lean Manufacturing, expériences qui vous feront certes gagner de belles batailles contre les MUDAS, mais ceci restera des percées isolées. Il vous faut une démarche globale qui prenne en compte l’ensemble de votre supply chain et qui intègre à la fois vos flux produits et vos flux d’informations.

Les apports d’Euro-Symbiose

Notre équipe de consultants en Lean Manufacturing et Lean Service, grâce à un programme complet, qui combine des phases de conseil avec des phases de formation action, vous aidera à atteindre, voire à dépasser vos objectifs d’amélioration des performances de votre supply chain.
Notre valeur ajoutée est de pouvoir combiner une vue globale de la démarche avec une vue très détaillée jusqu’au poste de travail avec des méthodologies simples, concrètes qui garantissent le succès de votre démarche, non seulement en terme de résultats, mais également en terme d’appropriation et de conduite du changement.

Nos partis pris

Nos partis pris d’intervention sont basés sur la démonstration concrète de l’efficacité des concepts et outils du LEAN.
C’est-à-dire que notre intervention n’est pas une « étude ». Nous sommes à vos côtés pour vous aider à réaliser vos gains et à les conserver.
L’appropriation par les acteurs de nouvelles façons de travailler, s’organiser. Pour cela, notre mode d’intervention est conçu à partir de l’implication des acteurs grâce à la conduite de chantiers (chantiers kaizen des flux, chantiers SMED, chantiers 5S,…)

Les étapes du déploiement

Accéder au logigramme des étapes du déploiement du Lean Manufacturing / Lean Service

Evaluation des résultats

Les résultats sont évalués sous différentes perspectives :

Lead Time du flux avant / après
Productivité de la MOD
Surface utilisée
Volume des encours
Capacité de production.
Ces éléments peuvent être complétés par l’évaluation des clients et du personnel. Ceci pour chaque chantier et au global pour le projet. Ce suivi est matérialisé dans un tableau de bord de la démarche.

Quelques références

Chantier Naval JEANNEAU : travail sur l’augmentation de capacité d’une chaîne de montage d’un voilier : augmentation réussie de 30% sans augmentation de surface.
Serta : fabrication de verrins hydrauliques pour du matériel agricole et BTP. Réduction du Lead Time du flux de 12 à 7 jours, réduction des encours de 50%, réduction de la surface utilisée de 60%.
Saunier Duval
Chaffeauteau et Mory
Banques Populaires : Augmentation de 15% de la productivité sur des flux tels que filières crédit, cartes bancaires…
La Poste
Messier Bugatti