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Comment améliorer la performance de vos fournisseurs ?

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Achats

Durée

3 jours (2 + 1)

Vous recherchez

Vous êtes convaincu que la satisfaction de vos clients est en large part le résultat d’une maîtrise complète de la performance de vos fournisseurs. Certes vous sélectionnez et suivez vos fournisseurs, mais tous les maillons de la relation que vous entretenez avec eux ne sont pas sécurisés : il vous faut organiser un programme de maîtrise globale de cette relation.

Objectifs
  • Avoir une claire conscience des différents moments de la relation client/fournisseur et des risques inhérents à ces étapes.
  • Identifier les dispositions/méthodes/outils utiles en réponse aux risques potentiels.
  • Être capable de conduire une auto-évaluation de la pertinence de votre système actuel de maîtrise fournisseurs.
  • En déduire un programme d'amélioration de la performance de votre chaîne fournisseurs.
Pour qui ?

Membre des fonctions achats, qualité, logistique. Chef de projet développement produit/process.

Comment ?

L’étude d’un cas inspiré de situations réelles permet d’identifier les maillons de la chaîne fournisseurs et les risques associés. A partir des pratiques des participants et des apports de l’animateur, l’inventaire des moyens et outils utiles pour la maîtrise cette chaîne fournisseur est dressé ; chacun de ces moyens est présenté, les conditions de réussite sont soulignées, les pièges sont repérés. En intersession, chaque participant recueille ses données relatives à son système de maîtrise fournisseurs, sur la base d’une grille d’auto diagnostic proposée par l’animateur. Ce travail est présenté pour critique et validation ; il sert de base à l’élaboration d’un programme d’amélioration de la performance de la chaîne fournisseurs

  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire.
Quels supports ?

Dossier du participant contenant les supports de présentation et les grilles de travail nécessaires aux travaux en séance et en intersession.

Tutorat

Chaque participant d’une session interentreprises bénéficie d’une assistance en ligne de 2 heures pour l’accompagner dans son projet.

Programme

Session 1 : 2 jours
Présentation et exercices d’application sur les notions suivantes :

  • Avoir de bons fournisseurs, c’est d'abord être bon client.
  • Le processus Maîtriser la relation Fournisseurs.
  • Optimiser toutes les étapes du processus.
  • Élaborer une Politique d'Achats.
  • Zoom sur les sous-processus prospecter, consulter et sélectionner.
  • Les fournisseurs dans les projets.
  • Éradiquer les problèmes.
  • Mesurer la performance de vos fournisseurs.
  • Les plans de progrès : éliminer les gaspillages, réduire la variabilité et maîtriser les risques.
  • Vos fournisseurs : sont-ils Lean ?
  • La performance de votre processus Maîtriser la relation fournisseurs.
  • Les exigences des normes.
  • Évaluation du niveau des pratiques actuelles : mise en main du module Euro-Symbiose d'auto évaluation de la relation fournisseurs.


Session 2 : 1 jour (3 semaines plus tard)

  • Basé sur les résultats de l'auto évaluation, les points forts et les axes d'amélioration sont identifiés pour chaque entreprise.
  • Présentation par les participants des résultats de leur auto évaluation de la relation fournisseurs.
  • Analyse et synthèse des conclusions des auto-évaluations.
  • Construction par chaque participant de sa stratégie « relation fournisseurs » et des objectifs de progrès associés.
  • Partage des stratégies entre les participants.
  • Construction de mon Plan Personnel d’action pour la mise en œuvre de la stratégie de progression des performances de mes fournisseurs.
Durée

3 jours (2 + 1)

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Minimum : 7 / Maximum : 12

Tarif
1 854,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)