Coaching des pilotes de processus

Le consultant EURO-SYMBIOSE les aide dans l’amélioration de leur processus pour atteindre les objectifs par une analyse des résultats obtenus, par rapport à ceux espérés et pour déterminer et suivre les actions prioritaires. En amont, ce programme de coaching demande une préparation pour une parfaite adaptation de l’intervention à votre entreprise : les produits, la stratégie, le mode d’animation, la cartographie des processus, les points forts et les opportunités d’amélioration.
La prestation s’articulera de la façon suivante :

  • Un coaching collectif

Il est effectué simultanément avec tous vos pilotes pour créer une dynamique et susciter le partage et l’émulation sur des thématiques choisies et ciblées.

  • Un programme "à la carte"

Nous construisons avec vous un programme "à la carte" avec la volonté d’améliorer en simplifiant autant que possible, les pratiques basées sur les principes de la réduction des risques et de l’amélioration de l’efficacité. Par exemple : construire un vrai tableau de bord de pilotage du processus, savoir analyser le comportement du processus à l’aide des résultats, savoir conduire un projet d’amélioration cohérent avec la stratégie de l’entreprise, effectuer une revue de processus profitable...

  • Coaching individualisé

Ce coaching porte sur les aspects suivants :

    • le pilotage au quotidien avec un tableau de bord pertinent et adapté, la clarification d’outils d’analyse du processus comme l’analyse des variations,
    • la clarification d’outils d’amélioration des processus comme l’élimination ou la réduction des opérations sans valeur ajoutée, la pratique de méthodes de résolution de problème et du suivi de leur efficacité,
    • la conduite de revue de processus qui permette un choix d’actions pertinentes d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du processus.
  • Un retour d’expérience

L’ensemble des pilotes de processus de l’entreprise est rassemblé afin d’effectuer un retour d’expérience sur les difficultés et les succès rencontrés dans le management au quotidien des processus, de mettre en avant les meilleures pratiques, de décloisonner les processus et de garantir une synergie dans les pratiques, d’effectuer un renfort sur certains outils méthodologiques en fonction des besoins.

  • Les résultats les plus apparents
    • la réduction de la dégradation d’un processus à cause d’une décision due à une mauvaise interprétation des résultats et des signaux visibles au tableau de bord,
    • des plans d’actions correctifs pertinents et cohérents suite à une analyse judicieuse des causes profondes de dérèglement du processus,
    • des propositions d’actions d’amélioration adaptées au processus et à l’organisation de l’entreprise.