Coaching collaborateurs

Il n’est de bon vent que pour celui qui sait où il va (Sénèque)

Coaching collaborateurs

Le coaching d’un collaborateur est un moyen efficace de gagner du temps dans la prise de nouvelles fonctions ou missions.


Pourquoi faire appel à un coach ?

  • Vous avez aujourd’hui des objectifs ou des contraintes supérieurs ;
  • Vous venez de changer de fonction et avez peu de temps pour faire vos preuves.


Quel est l’enjeu ?

  • Être opérationnel aux yeux de votre hiérarchie, de vos collaborateurs et de vos collègues ;
  • Vous sentir à l’aise dans votre nouvelle situation professionnelle.


Qu’apporte le coaching ?

Le coaching est la meilleure solution pour monter en compétence, réussir des échéances proches et organiser son travail à moyen terme.


Comment ça se passe ?

Votre coach a pour objectif de vous mettre dans les meilleures conditions de réussite à court et moyen termes. Il sera tour à tour démonstrateur, accompagnateur et révélateur :

  • Démonstrateur : le coach réalise avec vous les activités nouvelles ou modifiées, et vous montre la meilleure façon de les préparer et de les accomplir.
  • Accompagnateur : vous réalisez vos nouvelles activités avec le coach qui, en cas de besoin, vous recadre.
  • Révélateur : vous réalisez seul vos activités puis dressez le bilan avec le coach qui renforce l’enseignement si nécessaire.


Qu’apprend-on ?

Travailler avec un coach vous permettra de :

  • comprendre et faire un bilan concret de votre nouvelle situation ;
  • identifier vos priorités d’action ;
  • réussir vos prochaines échéances ;
  • déterminer vos outils de travail ;
  • développer vos compétences de façon pratique et non théorique ;
  • établir un calendrier des actions périodiques à mener ;
  • planifier et préparer les échéances à moyens termes.


Vous serez conscient de vos forces et de vos points encore à améliorer, vous les aurez travaillés, serez outillé et aurez des activités organisées et planifiées selon vos objectifs. Les bénéfices du coaching sont visibles tant au niveau personnel que professionnel.


Témoignage de Michel Guihard, Responsable Qualité chez 3M

"Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce mode d’intervention, c’est que le consultant part de notre réalité et non d’une théorie ou d’un concept qu’il faut ensuite transposer. On est resté très focalisé sur notre situation et, grâce à un échange permanent avec le consultant, le travail a progressé." >> Lire la suite.


Témoignage d’Alexandra Bocher, Responsable Qualité chez APLIX

"Lors de ma prise de fonction, j’ai eu peu de temps pour prendre le relais de mon prédécesseur et je redoutais de ne pas être à l’aise avec tout ce qui relève du système qualité et de la juste compréhension et application de la norme. Euro-Symbiose m’a vraiment accompagné dans cette prise de fonction et le consultant m’a donné confiance en moi." >> Lire la suite.


Vous aussi, faites appel à un coach