L’optimisation de la performance de vos processus en utilisant des plans d’expériences pour identifier les variables et les combinaisons de variables les plus influentes à maîtriser, et définir le meilleur réglage de ces variables.
Objectifs
Savoir comment pré-identifier les variables à étudier, au travers de tests d’hypothèses,
Comprendre les concepts de base statistiques associés aux plans d’expériences,
Savoir conduire et analyser les résultats de plans d’expériences factoriels (complets et fractionnaires),
Savoir identifier une courbure dans la réponse, et modéliser la surface de réponse (plan composite centré. plan Box Behnken),
Savoir identifier les réglages les plus robustes,
Comprendre les conditions de réussite de la mise en œuvre des plans d’expériences,
Planifier la conduite d’un plan d’expériences dans sa propre entreprise.
Pour qui ?
Directeur et responsable industrialisation.
Responsable et Technicien Méthodes.
Aucune connaissance statistique n’est exigée.
Comment ?
La pédagogie mise en œuvre est ludique et s’appuie sur un cas d’école pour mettre les stagiaires en situation.
Utilisation du logiciel MINITAB (une version de démonstration pouvant être obtenue sur le site internet de la société MINITAB).
A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
Fichiers d’exercices MINITAB
Programme
1. Introduction
2. Définitions et principes clés
3. Plans d’expériences pour le criblage
Plan de Plackett Burman
Plan de Taguchi
4. Pré-sélection des facteurs à étudier dans un plan d’expériences factoriel :
le test d’hypothèses ANOVA
5. Plans d’expériences pour le filtrage : plans factoriels fractionnaires