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Carte stratégique et Balanced Score Card

(Tableau de bord prospectif)

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Strategie et management des processus

Durée

2 jours

Vous recherchez

...Pour votre équipe de direction, un tableau de bord pour :

  • Contrôler la réelle application de la stratégie.
  • Aider au pilotage vers l’atteinte des objectifs stratégiques.
Objectifs
  • Clarifier l’expression de la stratégie vis-à-vis de chacune des parties prenantes.
  • Concrétiser la stratégie en identifiant les Facteurs Clés de son Succès (FCS).
  • Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie.
  • Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie.
  • Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Score Card.
Pour qui ?

Membres et équipes de Direction, Directeur d’entité.

Comment ?
  • Dans sa version intra entreprise, la construction de la carte stratégique et du tableau de bord (BSC) est directement pratiquée à partir des données de l’entreprise (Nous consulter pour déterminer la durée de la mission).
  • Dans sa version inter entreprise, l’entraînement à la construction de la carte stratégique et de la BCS se pratique sur un cas d’étude.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
Programme

Jour 1 :

  • Les origines de la Balanced Score Card.
  • Présentation de la Carte Stratégique et de sa construction selon l’approche de Kaplan.
  • Les avantages de la BSC.
  • Comment piloter la stratégie avec une BSC.
  • Prise en compte du cas d’étude : Formalisation des éléments du cadre stratégique :
    • expression de la Vision,
    • identification des parties prenantes,
    • détermination des axes stratégiques pour chacune des parties prenantes. -* Construction de la carte stratégique : les volets externes :
    • volet actionnaire avec traduction des axes stratégiques en objectifs à caractère financier,
    • volet Clients Marchés avec identification vis-à-vis de la segmentation clients ; marchés, du cas d’étude, des Facteurs Clés de succès et des indicateurs pour mesurer l’atteinte du succès,
    • volet Collectivité : identification des facteurs clés de succès pour l’axe collectivité et des indicateurs associés,
    • volet Partenaires : identification des facteurs clés de succès pour l’axe partenaires et des indicateurs associés.
  • Création des liens entre les volets externes et la vision et les axes stratégiques pour vérifier la cohérence et la complétude de la stratégie mise en œuvre à travers les facteurs clés de succès identifiés.


Jour 2 :

  • Construction de la carte stratégique : Les volets internes :
    • volet Processus :
      • analyse de la cartographie des processus du « cas d’étude »,
      • sélection des processus clés et des processus critiques au regard des Facteurs clés de succès identifiés dans la partie « volets externes »,
      • analyse des cartes d’identités, des logigrammes et tableaux de bord des processus du « cas d’étude » pour identifier les actions d’amélioration et les indicateurs pour les processus clés et critiques.
    • volet Organisation et compétences :
      • identification des projets à mener et des indicateurs associés en matière d’organisation et acquisition de compétences pour l’entreprise « cas d’étude » au regard des Facteurs clés de Succès et des actions d’amélioration des processus.
    • volet Systèmes de management et d’information :
      • identification des projets à mener et des indicateurs associés en matière de systèmes au regard des Facteurs clés de succès et actions d’amélioration des processus.
    • volet valeurs et comportements :
      • identification des projets et des indicateurs associés qui visent le comportement des acteurs de l’entreprise « cas d’étude » pour favoriser la mise en œuvre des différents volets de la carte stratégique.
  • Création des liens avec les volets externes de la carte stratégique pour validation de la cohérence.
  • Finalisation de la carte stratégique.
  • Création du tableau de bord prospectif ou BSC :
    • choix des indicateurs « rétroviseur »,
  • choix des indicateurs « pare-brise » et lien avec les indicateurs « rétroviseur »,
    • mise en forme de la BSC de l’entreprise « Cas d’étude ».
  • Bilan sur la construction de la carte stratégique et de la BSC de l’entreprise « cas d’étude ».
  • Quelles stratégies d’implantation dans les entreprises des participants ?
  • Construction des plans personnels de mise en œuvre des outils Carte Stratégique et BSC.
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Maximum : 8

Tarif
1 360,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)