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Carte stratégique et Balanced Score Card

(Tableau de bord prospectif)

Inter/Intra

Automobile | Aéronautique | Autres industries | Services | Stratégie et management des processus

Durée

2 jours

Vous recherchez

...Pour votre équipe de direction, un tableau de bord pour :

  • Contrôler la réelle application de la stratégie.
  • Aider au pilotage vers l’atteinte des objectifs stratégiques.
Objectifs
  • Clarifier l’expression de la stratégie vis-à-vis de chacune des parties prenantes.
  • Concrétiser la stratégie en identifiant les Facteurs Clés de son Succès (FCS).
  • Identifier les Processus Clés, contributeurs à la stratégie.
  • Définir les indicateurs de pilotage de la stratégie.
  • Construire le Tableau de Bord Prospectif : la Balanced Score Card.
Pour qui ?

Membres et équipes de Direction, Directeur d’entité.

Comment ?
  • Dans sa version intra entreprise, la construction de la carte stratégique et du tableau de bord (BSC) est directement pratiquée à partir des données de l’entreprise (Nous consulter pour déterminer la durée de la mission).
  • Dans sa version inter entreprise, l’entraînement à la construction de la carte stratégique et de la BCS se pratique sur un cas d’étude.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.
Programme

Jour 1 :

  • Les origines de la Balanced Score Card.
  • Présentation de la Carte Stratégique et de sa construction selon l’approche de Kaplan.
  • Les avantages de la BSC.
  • Comment piloter la stratégie avec une BSC.
  • Prise en compte du cas d’étude : Formalisation des éléments du cadre stratégique :
    • expression de la Vision,
    • identification des parties prenantes,
    • détermination des axes stratégiques pour chacune des parties prenantes. -* Construction de la carte stratégique : les volets externes :
    • volet actionnaire avec traduction des axes stratégiques en objectifs à caractère financier,
    • volet Clients Marchés avec identification vis-à-vis de la segmentation clients ; marchés, du cas d’étude, des Facteurs Clés de succès et des indicateurs pour mesurer l’atteinte du succès,
    • volet Collectivité : identification des facteurs clés de succès pour l’axe collectivité et des indicateurs associés,
    • volet Partenaires : identification des facteurs clés de succès pour l’axe partenaires et des indicateurs associés.
  • Création des liens entre les volets externes et la vision et les axes stratégiques pour vérifier la cohérence et la complétude de la stratégie mise en œuvre à travers les facteurs clés de succès identifiés.


Jour 2 :

  • Construction de la carte stratégique : Les volets internes :
    • volet Processus :
      • analyse de la cartographie des processus du « cas d’étude »,
      • sélection des processus clés et des processus critiques au regard des Facteurs clés de succès identifiés dans la partie « volets externes »,
      • analyse des cartes d’identités, des logigrammes et tableaux de bord des processus du « cas d’étude » pour identifier les actions d’amélioration et les indicateurs pour les processus clés et critiques.
    • volet Organisation et compétences :
      • identification des projets à mener et des indicateurs associés en matière d’organisation et acquisition de compétences pour l’entreprise « cas d’étude » au regard des Facteurs clés de Succès et des actions d’amélioration des processus.
    • volet Systèmes de management et d’information :
      • identification des projets à mener et des indicateurs associés en matière de systèmes au regard des Facteurs clés de succès et actions d’amélioration des processus.
    • volet valeurs et comportements :
      • identification des projets et des indicateurs associés qui visent le comportement des acteurs de l’entreprise « cas d’étude » pour favoriser la mise en œuvre des différents volets de la carte stratégique.
  • Création des liens avec les volets externes de la carte stratégique pour validation de la cohérence.
  • Finalisation de la carte stratégique.
  • Création du tableau de bord prospectif ou BSC :
    • choix des indicateurs « rétroviseur »,
  • choix des indicateurs « pare-brise » et lien avec les indicateurs « rétroviseur »,
    • mise en forme de la BSC de l’entreprise « Cas d’étude ».
  • Bilan sur la construction de la carte stratégique et de la BSC de l’entreprise « cas d’étude ».
  • Quelles stratégies d’implantation dans les entreprises des participants ?
  • Construction des plans personnels de mise en œuvre des outils Carte Stratégique et BSC.
Durée

2 jours

Type de formation
Inter/Intra
Nombre de stagiaires

Maximum : 8

Tarif
1 400,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)

"Le travail réalisé pour la construction de la Balanced Score Card (BSC) a permis au Comité de Direction du Site de Saint-Brieuc de partager une vision claire et réaliste du site.

La construction de la "vision à 10 ans", qui peut apparaître un exercice théorique et irréaliste, est pour moi l’un des apports fondamentaux de la démarche. Cette vision et une dizaine d’axes forts à court terme, sont très vite devenus un guide pour les actions quotidiennes. Cet engagement personnel et collectif, nous recentre en permanence sur les objectifs, et rend plus difficile les changements de cap intempestifs. Le contenu même de la BSC impose un consultant extérieur qui en recadrant en permanence sur la méthode et sa forte sémantique impose une réflexion profonde et partagée. De plus l’aspect parfois ludique et toujours très convivial de l’animation d’Euro-Symbiose, permet de garder l’équipe mobilisée tout au long de cet important travail".
Pascal Quiblier
Directeur de l’Etablissement LE JOINT FRANCAIS - Saint Brieuc