Berlin les 1er et 2 juin 2016, VDA QMC réunit son réseau de 42 licenciés : EURO-SYMBIOSE était au rendez-vous

Publié le

Berlin les 1er et 2 juin 2016, VDA QMC réunit son réseau de 42 licenciés : EURO-SYMBIOSE était au rendez-vous


Cette année le Brésil était à l’honneur et l’IQA (Instituto da Qualidade Automativa) de Sao Paulo a présenté sa capacité de formation au service de la supply chain automobile allemande.

Que faut-il retenir de ce RDV annuel ?

La couverture « monde » et la performance du réseau des licenciés qui s’agrandit, notamment en Asie, avec l’arrivée de 2 nouveaux licenciés coréens, mais aussi en Europe avec la Suède.
Ensemble ces 40 licenciés auront, depuis 2011 et de façon cumulée, certifié plus de 12 300 auditeurs de processus VDA 6.3.

Plus généralement le nombre de personnes formées par VDA QMC et son réseau de licenciés est passé en 3 ans de 8 000 à 16 000 personnes.

L’annonce de quelques initiatives ou révisions annoncées :

- Une nouvelle version du référentiel VDA 6.3 pour fin 2016 : un nouveau programme de formation et d’examen sera disponible au cours du premier trimestre 2017, et une mise à niveau des auditeurs déjà certifiés, sera à réaliser avant fin 2017.

- Un alignement des manuels AIAG « FMEA » avec celui du VDA 4 pour mi-décembre 2016 : parmi les évolutions notables : le système de cotation a été homogénéisé entre AIAG et VDA, la notion de RPN a été remplacé par celle de Risk Evaluation.

Le même document sera donc publié en anglais par l’AIAG, en allemand par le VDA et un unique produit de formation sera diffusé par AIAG et VDA.

Une actualité riche et à surveiller… sur notre site et notre blog.