BORGWARNER témoigne de la valeur de l’expertise 6 Sigma d’Euro-Symbiose

Publié le

Notre société fabrique des composants hydro-électriques pour l’automobile, dans un contexte de Supply Chain complexe, mettant en œuvre de multiples fournisseurs, et ne nous permettant pas de contrôler tous les facteurs qui impactent la qualité de certains de nos produits.

Notre société mère ayant inclus la démarche 6 Sigma dans sa politique
d’Excellence Opérationnelle, j’ai fait appel aux services d’Euro-Symbiose en Novembre 2010, avec qui nous avions d’autres expériences de formation, afin de conduire et structurer certaines analyses de données. En effet, nous avions défini un plan d’essai bien détaillé et complet, sans vraiment réfléchir à son analyse, aussi notre attente de la part d’Euro-Symbiose, était de bénéficier d’un support actif dans l’analyse des données process, afin d’en déterminer les facteurs influents.
L’analyse conduite par Madame LE COUEDIC, Master Black Belt d’Euro-Symbiose, nous a permis de mettre statistiquement en évidence le facteur déterminant pouvant créer une variation majeure dans la performance de l’un de nos produits. Aujourd’hui, après avoir continué dans cette voie, la qualité de nos fabrications s’est améliorée, nos taux de rejets ont été réduits et ce produit va être utilisé par notre client sur de nouveaux développements. A l’issue de cette première analyse et de son succès, j’ai depuis mis en place avec Madame LE COUEDIC d’Euro-Symbiose une démarche de formation et coaching de 6 Green Belts au sein de notre usine. Nous avons ainsi démarré 3 projets stratégiques pour le développement de nos opérations, et la réduction de la variabilité de nos process.

Michael PORTIE - Operations Manager de Borgwarner du site de
Tulle