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Durée

4 jours

Vous recherchez
  • … Vous souhaitez faire évaluer la performance de votre Supply Chain par une équipe d’auditeurs internes. Vos auditeurs ont plutôt le profil qualiticien, vos "sachants" Supply Chain n’ont pas la compétence "auditeur". Vous avez besoin de former l’une et l’autre de ces populations.
Objectifs
  • Comprendre le concept de Supply Chain
  • Comprendre toutes les étapes de la planification industrielle : Gestion de la Demande, Plan Industriel et Commercial (PIC), Programme Directeur de Production (PDP), Calcul de besoins Nets (CBN) et suivi des livraisons fournisseurs ainsi que des productions internes
  • Comprendre le fonctionnement d’un magasin et la gestion d’un stock
  • Comprendre l’approche processus et le lien avec la performance de l’entreprise
  • Acquérir le savoir-faire et le savoir être de l’auditeur
Pour qui ?
  • Auditeurs internes Supply Chain, Responsable Supply Chain / Ordonnancement / Approvisionnements / Magasin
Comment ?
  • Des études de cas constituent la pédagogie de la partie découverte de la Supply Chain et servent de support à l’utilisation des outils proposés. Le débriefing des activités sur études de cas permet d’initier la transposition à la situation de chaque participant. Les exercices d’audit sont réalisés en salle ou dans une entreprise d’accueil.
  • A l’issue de la formation une attestation de présence sera remise au stagiaire
Quels supports ?
  • Dossier du participant contenant les principes théoriques énoncés pendant la formation et les supports d’exercices.

Tutorat :

  • Chaque participant bénéficie d’une assistance en ligne de 1 heure pour l’accompagner dans son projet.
Programme

Jour 1 :

Séquence 1 : Définition, enjeux de la Supply Chain

  • L’entreprise étendue
  • Les délais courts de livraison
  • Des objectifs difficilement conciliables : taux de service, efficience production, stocks
  • Le besoin d’optimisation du processus de planification industrielle

Séquence 2 : Le processus de planification industrielle MRP II

  • Le modèle MRP II
  • Le rôle de chacune des fonctions impliquées

Séquence 4 : Le management de la demande

  • Les caractéristiques d’une prévision
  • Les méthodes de prévisions qualitatives et quantitatives
  • Le mariage des prévisions et des commandes
  • Le monitoring de la demande
  • Customer Relationship Management (CRM)

Séquence 5 : Plan Industriel et Commercial (PIC)

  • L’équilibre de la demande et de l’offre pour le volume
  • L’identification des familles de produits
  • Les méthodes pour bien se comprendre entre Marketing, Commerce, Production, Achats …
  • Le processus PIC
  • L’implication de la Direction

Jour 2 :

Séquence 6 : Programme Directeur de Production (PDP)

  • L’équilibre de la demande et de l’offre pour le mix
  • Le mariage des prévisions et des commandes clients
  • Les données d’entrée / les données de sortie
  • Les zones de gestion du PDP, mise en cohérence du PDP avec le PIC
  • Le disponible à la vente ("Available To Promise") et engagement de livraison au client
  • Les stocks de sécurité
  • Le rôle du responsable PDP ("Master Scheduler")

Séquence 7 : La demande dépendante

  • Le Calcul des Besoins Nets (CBN)
  • La planification de production
  • La planification des approvisionnements
  • Les différentes méthodes d’approvisionnements (Juste à temps, Synchrone, Kanban …)

Séquence 8 : Mise en œuvre / Mise à niveau du PIC et du PDP

  • La décision de la Direction
  • Le chantier pilote
  • La mise en œuvre pour toutes les familles de produits

Séquence 9 : L’approche processus globale

  • Processus versus organisation
  • Interactions, indicateurs, carte d’identité, plan de progrès, revue de processus, rôle du pilote de processus
  • Rédaction d’exemples de questions de l’auditeur sur chacun des points pour la maîtrise des processus

Jour 3 :

Séquence 10 : L’audit interne

  • Définition de l’audit interne
  • La méthodologie Capdo®

Séquences 11 : La préparation pas à pas de l’exercice d’audit terrain

  • Définition du périmètre de l’audit, de ses objectifs
  • Rédaction du plan d’audit (scénario, acteurs à rencontrer…)
  • Rédaction de la grille et du questionnaire d’audit

Séquences 12 : Réalisation des audits terrain

Jour 4 :

Séquence 13 : Rédaction des conclusions de l’audit

  • Rédiger une non-conformité sous forme de défaillance du SMQ
  • Rédiger un rapport d’audit de processus avec évaluation de l’efficacité et de la conformité du processus
  • Présentation des conclusions de l’audit

Séquence 14 : Evaluation de la pratique de l’audit

  • Comment faire le bilan de notre pratique d’audit (efficacité de l’audit).
  • Bilan individuel de la pratique de l’audit pendant la formation.
  • Le formateur termine cette séquence en faisant un débriefing individuel avec chaque stagiaire et en supervisant la construction d’un plan d’action individuel.
Durée

4 jours

Type de formation
Inter/Intra
Tarif
2 400,00 Euros HT par participant (les déjeuners sont offerts)