Aubert & Duval témoigne de la pertinence du 8D

Publié le

Témoignage de Monsieur François TOURNOUX, Adjoint au Directeur Qualité.

Un traitement des actions correctives efficace est un gage de réussite des démarches de réduction des non qualité, donc de progression de la performance. Cela débute inévitablement par un choix judicieux de ces actions qui ne peut se faire sans une identification des causes racines. Cette démarche qui n’est pas "naturelle" peut être boostée par des méthodes telle que le 8D. C’est le choix qu’a fait Aubert & Duval. Euro-Symbiose nous accompagne dans la formation et le déploiement de cette méthode. Au total c’est une centaine de techniciens qui seront formés à cet outil tout en traitant des sujets réels qui nous ont permis de progresser concrètement. Nous avons apprécié le coté très terrain des sessions de formation, pilotées par un intervenant compétent et à l’écoute, illustrées par des exemples concrets.
Parce que la résolution d’un problème qualité doit être pris en charge par les responsables opérationnels, la culture et la pratique systématisée du 8D est un atout.
Cette entreprise très impliquée dans le secteur aéronautique, a souhaité systématiser l’application de la méthode 8D pour la résolution de ses problèmes et renforcer pour cela son effort de formation en élargissant le public capable d’animer et de diffuser cette approche.
En effet, le but est de rendre l’animation des résolutions de problèmes, la plus proche possible des responsables opérationnels de production : ne plus attendre le « spécialiste « de la qualité et de ses méthodes et prendre en charge « au plus prés » du problème l’analyse et l’action corrective : c’est la mission qu’Aubert & Duval a confié à Euro symbiose au travers d’un déploiement de formation –action sur ses différents sites de production.